Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Son dessert fait fondre le jury

- Nicolas Giorgi

La saison des concours bat son plein au lycée hôtelier de Saint-quentin-en-yvelines (lire également l’article ci-contre). Mardi 30 janvier, l’établissem­ent accueillai­t la finale régionale de la 44e édition du championna­t de France du dessert, organisé par le Cedus (Centre d’études et de documentat­ion du sucre).

Le matin était consacré aux huit juniors en lice, et l’aprèsmidi aux huit profession­nels. Tous bénéficiai­ent de 3h pour concocter leur meilleure recette, afin de proposer au jury « un dessert à l’assiette, monté à la minute et dégusté instantané­ment », comme le précise Jean-patrick Blin, organisate­ur de ce concours de prestige.

C’est Fanny Tourtet, du lycée polyvalent Hyacinthe-friant à Poligny (Jura), qui a tiré son épingle du jeu chez les juniors. Elle se qualifie directemen­t pour la finale nationale, les 4 et 5 avril prochains à Grenoble (Isère).

« J’avais repéré les lieux la veille. Dans l’ensemble, je n’ai pas eu de soucis spécifique­s. Pendant l’épreuve, on ne voit rien. On ne regarde pas les autres. On reste concentré pour finir dans les temps », confie-t-elle.

La jeune femme de 21 ans proposait un dessert à base de poire, de bergamote, de chocolat et de noix de pécan intitulé « Douceur poire bergamote, contraste acidulé ». Une réalisatio­n qui lui a demandé de nombreuses heures d’entraîneme­nts. « J’étais contente car je ne pensais pas gagner. En plus, je n’ai pas fait de sorbet mais une mousse glacée », confiet-elle. Un parti pris qui aurait pu la mettre en danger « car la mousse glacée doit reposer au moins une heure au frais ».

Chez les profession­nels, c’est Jonathan Chapuy, du restaurant deux étoiles L’abeille à Paris, qui empoche son ticket pour la finale.

Newspapers in French

Newspapers from France