Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les habitants cuisinent et dînent ensemble

- Emmanuel Fèvre

Une quinzaine de plats salés-sucrés étaient posés sur un beau buffet, samedi soir, à la Maison de la Boissière. Devant chacun, une petite fiche, remplie par les cuisiniers, récapitula­nt le mode opératoire permettant de concocter le plat.

À 19h30, une fois les mets réchauffés, la vingtaine de personnes présentes s’est mis à table, chacun dégustant, commentant, apprenant à composer les plats de ses voisins. France, Pays-bas, Portugal, Afrique, Italie, un melting-pot de saveurs a fait la joie des convives.

« C’est un quartier où les origines ethniques sont multiples. Nous avons voulu créer du lien autour de ces cultures qui peuvent nous réunir autour d’une tradition commune, le repas », annonce Johanna van Manen, présidente du comité de quartier.

Davy est venu avec du poisson salé aux aubergines. « C’est de la morue séchée, mélangée avec une purée d’aubergines, accompagné­e de bananes plantin et de riz. C’est un plat du Gabon », annonce ce prof de maths.

Le roulé de carottes, concocté par Marta, s’est lui aussi taillé son petit succès. « C’est un dessert », affirme contre toute attente sa réalisatri­ce. « À base d’une génoise mélangée avec de la carotte finement rapée », explique-t-elle.

Avec l’aide de la Ville, les recettes seront réunies dans un fascicule. Imprimé, celui-ci sera envoyé à tous les participan­ts.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France