Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les Amis du passé célèbrent Saint-vincent

- Emmanuel Fèvre

C’est le patron des vignerons. Alors chaque année, en dignes gardiens de la vigne élancourto­ise du Clos du Mousseau, les membres de l’associatio­n Les Amis du passé d’elancourt, se retrouvent pour un dîner dansant, en l’honneur de leur saint-patron.

Celui-ci a lieu depuis une vingtaine d’années à la maison de quartier de la Villedieu, en présence d’une cinquantai­ne de convives. La tradition était respectée, samedi soir. Les Amis du passé d’elancourt sont à l’origine de la vigne revenue à Elancourt et du récent Salon du livre. Deux succès dont s’enorgueill­it l’associatio­n.

« Ce n’est pas le vin de notre vigne qui coule ce soir », précise, amusé son président, Jean Flattot, « il n’y en aurait pas assez ».

Les vendanges permettent chaque dernier week-end d’octobre d’initier les enfants des écoles au travail de la vigne, sur la parcelle de la Ferme du Mousseau. Un aspect particuliè­rement important pour Jean Flattot, qui a fait sa carrière profession­nelle dans l’enseigneme­nt et voit la transmissi­on du savoir presque inscrite dans ses gènes. « À l’âge de 15 ans, je donnais des cours particulie­rs à des primaires », se souvient-il.

À 78 ans, cet ex-adjoint au maire est reparti pour un mandat de trois ans à la tête de l’associatio­n. Jean Flattot compte bien, parmi d’autres projets, réitérer le succès du Salon du livre, qui avait réuni, en octobre dernier, une centaine d’auteurs et de conférenci­ers à la Commanderi­e des Templiers.

Newspapers in French

Newspapers from France