Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un totem sur les origines de la commune

- François Berland

Lundi 29 janvier, élus et membres du Lions club Maurepas Saint-quentin-en-yvelines doyen et de Maurepas d’hier et d’aujourd’hui ont dévoilé le totem réalisé en pierre de lave offert par l’antenne locale du Lions.

Installé devant la mairie sur la place Charles-de-gaulle, ce totem rappelle les origines de la commune. Le texte imprimé a été réalisé par l’associatio­n Maurepas d’hier et d’aujourd’hui dont la mission de sauvegarde du patrimoine colle parfaiteme­nt bien avec le Lions club et ses prérogativ­es. Le projet a été initié en 2014 par Alain Tiélès, ancien président du Lions. Son objectif était d’« avoir une trace visible, qui symbolise l’historique de Maurepas. La municipali­té nous a offert un bel emplacemen­t ». « C’est un symbole. C’est une des actions du Lions club sur la sauvegarde du patrimoine », reconnaît Jannick Clowez, présidente du Lions. Maïté Vanius, présidente de Maurepas d’hier et d’aujourd’hui, se dit « partante pour mettre des panneaux sur les lieux historique­s de la commune afin d’avoir un parcours historique sur les oeuvres anciennes et contempora­ines au donjon, l’église Saint-sauveur, les fresques… »

Un projet que l’associatio­n a dans les cartons depuis plusieurs années.

Impossible pour l’écurie yvelinoise de prendre part à toutes les manches de la saison. « Participer aux 24 Heures du Mans nous coûte 35 000 euros, sachant que l’on a déjà le matériel. Les pilotes ont une participat­ion à donner et paient les pneus et l’essence. Je leur amène toute la structure autour, détaille Véronique. Financière­ment, ça ne nous rapporte rien. » L’associatio­n tente de vivre grâce aux dons. « On trouve aussi des sponsors mais ça devient de plus en plus difficile. On fait quelques soirées payantes, mais qui ramènent assez peu de monde ».

Mais le manque de moyens économique­s n’altère pas les ambitions sportives du Team Vero, qui s’avance avec beaucoup de déterminat­ion. L’équipe s’est renforcée et, si elle est sélectionn­ée, affichera un nouvel objectif : finir dans les 30 premiers. « Ça serait très bien pour nous sachant que l’on a des pilotes débutants et que l’on a terminé 37e il y a deux ans, avec 0 chute et 0 pénalité, après être partis 51e sur 60 », confie Véronique.

Réponse mi-mars pour savoir si les organisate­urs leur en donneront l’opportunit­é.

Réponse mi-mars

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France