Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Eglise Sainte-jeanned’arc : deux ans de travaux à venir

- Florie Cedolin

La paroisse Sainte-jeanned’arc à Versailles est l’une des plus importante­s d’île-de-france, avec près de 3 000 pratiquant­s dans un quartier qui compte 17 000 habitants. Mais c’est aussi une paroisse « en pleine mutation », comme l’explique le père Emmanuel Péteul, curé de la paroisse depuis six ans.

« La population du quartier vieillit légèrement et la vie des jeunes couples change », explique Damien Jacquinet, chargé de développem­ent sur le projet d’extension et de rénovation de l’église Sainte-jeanned’arc.

Une chapelle de l’adoration ouverte nuit et jour

Effectivem­ent, la paroisse débutera à l’été de gros travaux, étalés sur deux ans, pour un montant de deux millions d’euros. Sol carrelé, système de chauffage ou encore création de salles de réunion, de vestiaires pour les scouts et d’une véritable chapelle de 70 places sont au programme de ce chantier d’envergure, financé pour un peu plus de la moitié par le diocèse.

Ces travaux « immobilier­s » sont en fait la partie « émergée » de l’iceberg car derrière, il y a surtout la volonté de la paroisse d’évoluer avec ses fidèles. « Nous ne devons pas nous enfermer sur nousmêmes mais s’ouvrir au quartier, explique le père Emmanuel Péteul. Les locaux participen­t à ce projet de renouvelle­ment. Si nous avons des locaux accueillan­t, une chapelle de l’adoration où les personnes peuvent venir nuit et jour, un lieu pour les jeunes, etc. Les gens viendront. Beaucoup viennent s’installer dans le quartier et franchisse­nt les portes de Sainte-jeanne-d’arc sans forcément en partager les conviction­s religieuse­s ; ce sont eux ma cible », sourit le curé.

Un accueil accolé à l’église

Un véritable accueil sera ainsi créé sur la gauche de l’église, visible depuis la rue ; il mènera à un préau et des salles refaites, destinées notamment aux scouts. L’église compte en effet près de 800 scouts de divers mouvements. « Le projet tient par exemple compte de leurs besoins de rangement, précise Chantal Blavet, responsabl­e du catéchisme primaire et membre de l’équipe du projet. Les travaux sont réalisés en lien avec nos besoins. » Ce sont d’ailleurs des bénévoles et acteurs de la paroisse qui ont consulté les entreprise­s, reçu les propositio­ns et fait les choix. Un travail « titanesque » selon Damien Jacquinet, arrivé dans l’équipe il y a six mois.

Dans l’église en elle-même, dans la crypte, sera aménagée une grande salle modulable, ainsi qu’une chapelle de l’adoration, avec tout de même un point d’entrée de lumière naturelle. La réfection de tout le système de chauffage et la refonte du carrelage de l’église, à l’identique, sont aussi au programme. « 80 % des carreaux sont cassés, note Yves Girot, architecte du projet. Mais il n’est pas question de l’enlever, cela dénaturera­it l’église. »

C’est tout le sens de ce projet d’envergure : garder la tradition tout en évoluant au plus près des besoins des paroissien­s. « Faire de Sainte-jeanne-d’arc un lieu de vie et de ressourcem­ent spirituel attirant et accessible à tous. » Voilà l’objectif de ces grands travaux.

Dès l’été, des travaux d’ampleur débuteront pour l’église Sainte-jeanne-d’arc, annonçant surtout une volonté de la paroisse d’évoluer pour coller au plus près aux besoins de ses quelque 3 000 paroissien­s.

 ??  ?? Sur le côté gauche de l’église sera construit un bâtiment servant à l’accueil.
Sur le côté gauche de l’église sera construit un bâtiment servant à l’accueil.

Newspapers in French

Newspapers from France