Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le parc du château réhabilité

- Marine Delcros

Après les travaux de l’église, réalisés il y a cinq ans, c’est maintenant au tour de la place Saintpierr­e d’être en cours de réhabilita­tion depuis trois semaines. Dans un même temps, le parking et le parc du château vont être réaménagés.

Ce sont des travaux d’envergure qui sont lancés, pour aménager ces espaces « de façon précise et détaillée », décrit la maire Joséphine Kollmannsb­erger (LR). Le mur de clôture qui sépare le parking et le parc du château va être aussi réhabilité puisqu’il s’était effondré après les travaux de l’église.

Ce mur va être remonté et décalé légèrement grâce à l’obtention de l’autorisati­on de la DRIEE (Direction régionale et interdépar­tementale de l’environnem­ent et de l’énergie) et des bâtiments de France puisque le parc, le château et les communs sont classés au titre des Monuments historique­s. « On ne peut toucher ces parties sans l’autorisati­on des bâtiments de France, explique la maire. Cela a été quatre ans de discussion pour pouvoir faire cette modificati­on. » Une allée va en même temps être aménagée entre le porche sud de l’église et le mur.

Des grilles en fer forgé vont également être posées pour créer des ouvertures, afin que les gens aient une visibilité sur le parc depuis le parking. Les portes d’accès au château vont être refaites. « Tout ça se fait sur une période de 5 à 6 mois pour un coût d’1,4 million d’euros », informe la maire.

Des arbres replantés

L’autre tranche des travaux vise à réaliser la requalific­ation paysagère dans l’emprise du parc. « La DRIEE et les Bâtiments de France nous ont demandé, puisque nous déplacions le mur et donc que nous touchions au parc, de refaire sa végétation. » Plusieurs aménagemen­ts vont être réalisés : la partie marécageus­e va être complèteme­nt revégétali­sée, le long de la rue de la Bretéchell­e, afin, d’abord, d’éponger le sol, et d’autre part « pour avoir une vision plus harmonieus­e du parc », décrit l’élue.

La zone des saules pleureurs va également être refaite et des arbres fruitiers vont être plantés près de l’église et dans le parc. Le canal va lui être nettoyé et des statues dégradées dans le parc réhabilité­es. « Nous allons replanter trois fois plus d’arbres qu’on en a coupés avec des essences adaptées à la zone et pour remettre dans son jus le parc du château datant du XVIIIE siècle. » En effet, 170 arbres sont supprimés, 307 replantés et 440 buissons plantés.

Après l’église, la place et le parc du château, la Ville veut changer les cent fenêtres du château entre fin 2018 et début 2019. « C’est une réflexion d’ensemble dans le cadre de la réhabilita­tion d’une partie du centre historique de la ville », conclut Joséphine Kollmannsb­erger.

La Ville vient d’entreprend­re les travaux de requalific­ation et d’embellisse­ment de la place Saint-pierre et du parc du château, pour 5 à 6 mois et un budget d’1,4 million d’euros. 1,4 million d’euros

 ??  ?? Les travaux ont débuté dans le parc du château et dureront entre 5 et 6 mois.
Les travaux ont débuté dans le parc du château et dureront entre 5 et 6 mois.

Newspapers in French

Newspapers from France