Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Emmaüs reprend son activité

- Alexandre Marqué

Dans le grand hangar, les membres de la communauté sont à pied d’oeuvre. Emmaüs Trappes est sur le point de redémarrer son activité. A partir du 15 février, ceux qui le souhaitent pourront procéder à des dons. « L’ouverture au public devrait avoir lieu samedi 3 mars », confirme Franck Leton, responsabl­e de la communauté.

Installé à Trappes depuis 1989, d’abord près de la mairie puis avenue des Bouleaux, Emmaüs avait dû cesser son activité en juin 2016. « La communauté louait un bâtiment. Mais il n’était pas très opérationn­el. Les clients étaient mélangés aux donateurs et aux déchets, rappelle le responsabl­e des lieux. Et le loyer était devenu trop important. »

Soutenue par Emmaüs France, l’associatio­n a finalement racheté les locaux 800 000 euros et les a transformé­s pour les rendre plus fonctionne­ls. Au rez-dechaussée, les clients pourront désormais profiter d’une salle de vente de 800 m2 et se procurer « des objets de seconde main, à bas prix » : vêtements, meubles, vaisselle, livres, jouets, petit et gros électromén­ager…

Au premier étage, une mezzanine a été aménagée et regroupe les ateliers et les bureaux d’emmaüs.

Encadrés par un salarié, cinq compagnons sont accueillis au sein de la communauté et vivront en autonomie dans une maison à Trappes. « Ils vont aller chercher les marchandis­es, faire le tri et l’ensemble des activités, détaille Franck Leton. Il va falloir qu’on monte en charge progressiv­ement. L’objectif est d’héberger cinq compagnons supplément­aires dans l’année. »

Le site sera pour l’instant ouvert le mercredi et samedi. Une ouverture est également envisagée le jeudi.

Cinq compagnons hébergés ■PRATIQUE Emmaüs - 201, avenue des Bouleaux (face à Pôle Emploi). Réception des dons à partir du 15 février, du mardi au samedi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Ramassage gratuit sur rendez-vous. Horaires d’ouverture (à partir de début mars) : mercredi et samedi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. https://emmaustrap­pes.fr/contact.emmaustrap­pes@ gmail.com

 ??  ?? En sommeil depuis un an et demi, Emmaüs Trappes a repris son activité dans son hangar, avenue des Bouleaux. La communauté héberge cinq compagnons.
En sommeil depuis un an et demi, Emmaüs Trappes a repris son activité dans son hangar, avenue des Bouleaux. La communauté héberge cinq compagnons.

Newspapers in French

Newspapers from France