Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un voyage rabelaisie­n au Montansier

- F. C.

« C’est un voyage formidable auquel sont conviés les spectateur­s. » Hervé Van der Meulen, metteur en scène de la pièce Rabelais présentée début mars au Théâtre Montansier de Versailles, ne cache pas sa joie. Monter cette pièce, c’est « extraordin­aire ». « J’ai eu un coup de foudre pour le texte et j’avais envie de travailler sur Rabelais. Cette adaptation de Jean-louis Barrault n’a pas été rejouée depuis 1968 ! Et pourtant, nous avons là toute l’oeuvre de Rabelais, depuis Gargentua. Et c’est un vrai spectacle de troupe. »

En effet, si en 1968 l’oeuvre avait été interprété­e par 30 comédiens, ils seront cette foisci 19 à se produire sur la scène du Théâtre Montansier. Un plateau « assez rare », d’autant que les comédiens sont aussi de véritables artistes. Chant, danse, musique, tout cela est au programme de Rabelais qui tient finalement plus du spectacle que de la simple pièce de théâtre.

« Nous voilà en présence d’une matière festive, composée de joyeux propos de table, héritier d’une littératur­e de colloques et de banquets, où s’échangent mots et mets, résume le metteur en scène. Car l’on mange beaucoup chez Rabelais et l’on y boit encore davantage. Gauloiseri­es et bâfreries s’y succèdent ! Jusqu’aux plaisanter­ies sexuelles des farces ! »

Pour qui connaît l’oeuvre de Rabelais, c’est l’occasion de la retrouver en totalité, avec un éclairage neuf ; et pour qui ne la connaît pas, ce sera sans doute une véritable « rencontre ». « Les scènes seront courtes, ce qui apporte du dynamisme à la pièce », poursuit Hervé Van der Meulen. C’est le musicien Marc-olivier Dupin qui a écrit la musique qui sera interprété­e en live par les comédiens flûtistes, trompettis­tes, pianistes, etc. Ils sont 19 ! « C’est un vrai spectacle de troupe, alliant théâtre, danse et musique », résume le metteur en scène. Coproduit par le Théâtre Montansier et le studio d’asnières, « Rabelais est une grande fresque qui saura osciller sans cesse entre le Rabelais éternel rieur et la figure du sage et de l’humaniste », promet Hervé Van der Meulen. ■PRATIQUE Rabelais, au Théâtre Montansier de Versailles. Représenta­tions : mardi 6, mercredi 7, jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 mars à 20h30, dimanche 11 mars à 15h. Tarifs : 15 à 39 €. Rens. : 01 39 20 16 00. www.theatremon­tansier.com

Le Théâtre Montansier de Versailles présente du 6 au 11 mars une création, Rabelais, mise en scène par Hervé Van der Meulen, qui reprend la version de Jean-louis Barrault qui n’a pas été rejouée depuis sa création en 1968. Une troupe de 19 comédiens

 ??  ??
 ??  ?? Le Théâtre Montansier a coproduit la pièce.
Le Théâtre Montansier a coproduit la pièce.

Newspapers in French

Newspapers from France