Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Scouts et Guides de France, l’éducation par l’aventure et le jeu

- Pauline de la Lande

« Mouvement catholique de jeunesse et d’éducation populaire, ouvert à tous, sans distinctio­n de nationalit­é, de culture, d’origine sociale ou de croyance ».

C’est ainsi que se définissen­t les Scouts et Guides de France (SGDF), mouvement que l’on retrouve dans 150 pays réunissant 50 millions de jeunes et d’adultes.

En France, ils sont 80 000 adhérents, dont 20 000 bénévoles. En 10 ans, les effectifs ont grimpé de 10 %

Le seul départemen­t des Yvelines totalise 1 100 bénévoles chargés d’encadrer 3 700 jeunes, d’administre­r les groupes et les territoire­s, de gérer les listes d’attente et les projets.

On compte ainsi cinq territoire­s (655 à 1 225 adhérents chacun) depuis septembre, contre trois auparavant ; la taille du territoire longeant la Seine ayant nécessité une réorganisa­tion. Les groupes SGDF sont localisés au nord et à l’est du départemen­t. Les habitants du sud Yvelines n’ont pas de groupe à proximité et le mouvement réfléchit à en ouvrir… À condition de trouver suffisamme­nt de bénévoles !

Les Scouts et guides de France dans les Yvelines, c’est aussi un site : Jambville, centre national du mouvement. Au nord-ouest des Mureaux, les 52 ha ont été acquis en 1952 et accueillen­t souvent l’été des grands rassemblem­ents, mais aussi des camps, des formations.

Des groupes mixtes

Leur projet éducatif - centré sur le jeu, l’aventure, le projet - se décline en quatre axes : construire sa personnali­té (chaque jeune est unique, pas d’esprit de compétitio­n…), vivre ensemble (chacun donne son point de vue…), éduquer des garçons et des filles (développem­ent des personnali­tés, respect mutuel…), habiter autrement la planète (distinguer l’essentiel du superflu, vie dans la nature, week-ends campés…)

Chaque groupe est divisé en unités : farfadets (6-8 ans, polo vert), louveteaux-jeannettes (8-10 ans, chemise orange), scouts-guides (11-13 ans, chemise bleu), pionniers-caravelles (14-17), chemise rouge), compagnons (17-21), chemise vert foncé).

Contrairem­ent aux autres mouvements, Guides et scouts d’europe ou Scouts unitaires de France, les SGDF sont mixtes. Garçons et filles partagent donc les mêmes activités, une à deux fois par mois. L’année s’achève par un camp d’été, dont la durée varie entre une et trois semaines.

 ??  ?? Régulièrem­ent, les enfants se retrouvent pour camper en pleine nature. (Olivier Ouadah)
Régulièrem­ent, les enfants se retrouvent pour camper en pleine nature. (Olivier Ouadah)

Newspapers in French

Newspapers from France