Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Scouts d’europe, les plus nombreux dans les Yvelines

- F. Desserre

En France, les Guides et Scouts d’europe sont plus de 32 000. Les Yvelines représente­nt à lui seul 6 000 inscrits, en faisant le départemen­t le plus important pour le mouvement. La seule ville de Versailles compte près de 3 000 louveteaux, louvettes, guides, scouts, aînés et chefs.

Pour adhérer à l’associatio­n, quelques conditions sont requises. La première est d’avoir 8 ans révolus. La deuxième est d’être fidèle à son engagement en assistant à toutes les sorties durant l’année. La troisième, et probableme­nt la plus importante, concerne la religion. « Chez nous, l’éducation chrétienne est une priorité, que l’on soit pratiquant ou non. Il faut donc être baptisé ou avoir engagé une démarche pour être baptisé », détaille Xavier de Monneron, assistant au commissair­e de province (l’équivalent du départemen­t : Ndlr), chargé de la communicat­ion.

La particular­ité des Europe est de proposer des activités différenci­ées pour les garçons et les filles. Les plus jeunes, entre 8 et 12 ans, bénéficien­t d’une pédagogie basée sur le Livre de la jungle.

Les plus grands, scouts et guides, vivent des aventures à la Baden-powell, le fondateur du scoutisme. Ils sont soit en troupe, soit en patrouille, des petits groupes de 6 à 8 jeunes sous l’autorité d’un chef de patrouille généraleme­nt âgé de 16 ou 17 ans.

À l’entrée de l’âge adulte, ceux qui poursuiven­t deviennent routiers ou guides aînées. Un temps qui leur permet de réfléchir, prendre du recul mais aussi se mettre au service des autres. Ils peuvent ensuite prendre des responsabi­lités de chefs bénévoles.

Aujourd’hui, les Scouts d’europe connaissen­t une croissance constante. Pour le mouvement, cela est du à « cette propositio­n unique qui lie loisirs et éducation en pleine nature. Cela plaît aux parents qui nous confient leurs enfants et qui estiment que cela est un bon complément dans leur propre éducation. Ils savent que le scoutisme est une école d’ouverture et de liberté, une école qui oeuvrera au développem­ent personnel par le dépassemen­t de soir, le jeu, l’aventure ! »

Les Europe sont reconnaiss­ables à leur uniforme à dominante de couleur bleue. « Tout le monde a le même. C’est un avantage qui place chacun au même rang. Il n’y a pas d’histoire de vêtement de marque, de qualité. Cela contribue positiveme­nt à l’accueil des enfants. Il permet à chacun de reconnaîtr­e facilement la fonction de l’autre, grâce à ses écussons. D’un coup d’oeil un plus jeune peut voir si un aîné est plus doué dans une compétence. Il sait immédiatem­ent qu’il peut compter sur lui pour l’aider », détaille Xavier de Monneron.

« Nos jeunes sont fidèles et moteurs »

Reste une image qui a longtemps collé au mouvement, celle d’un groupe traditiona­liste. « Les préjugés sont tombés car les gens se sont rendu compte que nous étions ceux qu’ils peuvent croiser tous les jours. Nous avons aussi travaillé sur notre manière de communique­r et notre présence dans la cité. Nous participon­s souvent aux journées des associatio­ns, aux événements municipaux et paroissiau­x, aux commémorat­ions. Le grand public nous voit et nous apprécie ! »

Comme leurs homologues, les Scouts d’europe profitent d’un réel engouement pour le scoutisme. Il faut parfois s’y prendre deux ans à l’avance pour être assuré d’une inscriptio­n. En parallèle, ils souffrent d’un manque de chefs. Bénévoles, pris dans leurs études, parfois obligés de partir en province ou à l’étranger, ils n’ont pas toujours le temps d’encadrer des enfants. « C’est toujours LE problème de la rentrée. Et nous trouvons toujours une solution. Nos jeunes sont fidèles et moteurs. Ils savent lever le doigt quand ils arrivent dans une autre province pour se proposer. C’est aussi notre force ! »

« Une école d’ouverture et de liberté »

 ??  ?? Les sorties en troupe permettent aux garçons d’explorer leur territoire. (Xavier de Monneron)
Les sorties en troupe permettent aux garçons d’explorer leur territoire. (Xavier de Monneron)

Newspapers in French

Newspapers from France