Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Tous scouts, tous bénévoles !

Solène et Thomas : un couple engagé

- F. Desserre

Entre Solène et Thomas Georgeon, le scoutisme est une affaire de coeur. Tous deux l’ont été dans leur enfance. C’est là qu’ils se sont rencontrés puis fiancés. Aujourd’hui, ils sont mariés et ont trois enfants. Ils ont aussi accepté, en couple, de prendre la responsabi­lité du groupe Guy-de-larigaudie des Scouts unitaires de France (Suf), à Versailles.

Et ce n’est pas une mince affaire puisqu’ils sont responsabl­es de 200 enfants et d’une quarantain­e de chefs et cheftaines. Il faut compter sur une présence permanente les week-ends lors des sorties, les visites de camp l’été (2 400 km l’an dernier), le téléphone allumé nuit et jour en cas de problème… Bref, un véritable sacerdoce. Pourtant, le couple préfère parler service et épanouisse­ment, sans même songer à la notion de bénévolat. Car oui, Solène et Thomas font tout cela à titre gracieux. C’est d’ailleurs le thème de l’année des Suf : « Donne ce que tu as, c’est l’essentiel »

« Cela nous plaisait bien »

« Le mouvement nous a demandé de prendre la responsabi­lité de chef et cheftaine de groupe. Chez les SUF, cet engagement dure trois ans et doit se faire en couple. Cela nous plaisait bien. Nous en sommes à la moitié. »

Solène et Thomas ont accepté, non pour rendre tout ce que le mouvement leur avait apporté dans leur jeunesse. Chez les scouts, on ne parle pas de dette.

Après une pause pour construire les bases de leur vie de famille, ils ont remis le foulard autour du cou, dans une forme de continuité. « Nous transmetto­ns beaucoup aux chefs que nous encadrons, notamment lorsque nous les recevons chez nous, environ tous les mois et demi. Nous échangeons autour du scoutisme mais aussi d’autres thèmes sur la foi avec notre super aumônier, la vie sociale, de couple ou juste pour passer une soirée de détente. Eux nous apportent énormément, nous rappelant la force de l’engagement, l’importance d’être au service des autres. Tout cela n’est que la suite logique et naturelle des choses, de notre vie. »

Et de poursuivre : « Nous formons une véritable communauté, ouverte sur la société. La clé de la réussite est d’anticiper, comme pour le remplaceme­nt des chefs d’une année à l’autre. Et pour ceux qui sont en activité, il faut leur montrer que nous sommes présents et que nous les aiderons à faire du bon scoutisme, quelles que soient les forces et faiblesses de chacun. »

Le plus difficile demeurant, après quelques années de pause, de retourner dormir sous la tente lorsqu’il pleut ou que le froid attaque. « Cela nous rappelle des souvenirs et en construit d’autres. Et puis, cela nous offre des moments de grâce pendant lesquels les barrières tombent. Nous vivons en même temps, un scoutisme à l’état brut. »

Un scoutisme à l’état brut

 ??  ?? Thomas et Solène Georgeon ont accepté de devenir chef et cheftaine de groupe pour les Suf. (D.R - Suf)
Thomas et Solène Georgeon ont accepté de devenir chef et cheftaine de groupe pour les Suf. (D.R - Suf)

Newspapers in French

Newspapers from France