Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les multiples raisons d’un succès

- F. Desserre

Mais comment expliquer la raison d’un tel succès du scoutisme dans les Yvelines ? Certains avanceront des motifs sociaux, des villes où les familles nombreuses sont justement nombreuses. On peut alors enfoncer les portes ouvertes : que des catholique­s. Oui, il y en a. Mais tous les mouvements ne sont pas religieux. Cela ne les empêche pas de fonctionne­r.

D’autres évoqueront une sorte de tradition. Le père et/ ou la mère ont fait du scoutisme. Les enfants marchent dans leurs pas. D’autres encore évoqueront la physionomi­e du départemen­t : des bois, des forêts, des grandes propriétés qui acceptent volontiers qu’on plante une tente dans un recoin.

« C’est un projet de vie »

Une valeur refuge ? À l’époque du tout connecté, tous les parents ne veulent pas se battre à longueur de week-end pour faire décrocher les jeunes de leur smartphone. « Alors autant qu’ils sortent, se fassent de nouveaux amis. Le scoutisme est une bonne base pour leur épanouisse­ment, l’apprentiss­age de la vie en groupe, le respect mutuel », affirme une maman.

Un chef confirme. « Le scoutisme permet à l’enfant de s’épanouir physiqueme­nt par de l’activité, mentalemen­t lorsqu’il faut réfléchir pour s’orienter, construire, résoudre une difficulté. Il permet d’apprendre le sens des responsabi­lités, d’en accepter progressiv­ement. Il élève l’âme pour les mouvements qui ont une confession. Ce n’est pas une activité comme les autres, mais un projet de vie. C’est une activité saine qui donne des femmes et des hommes biens dans leur corps, leur tête et notre société. Voilà. C’est tout cela qui plaît aux parents et aux enfants. »

Alors, un complément à l’éducation ? L’aventure aux portes de chez soi ? Pourquoi pas une combinaiso­n du tout. Cela semblerait honnête.

Newspapers in French

Newspapers from France