Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La présidente des Europe est chesnaysie­nne

- F. Desserre

Claire Verdier habite au Chesnay. Elle est mère de 9 enfants. Tous pratiquent ou ont pratiqué le scoutisme dès leur plus tendre enfance. Comme leur mère, comme leur père. Bref, la famille baigne dans le scoutisme.

Voilà 5 ans, Claire Verdier a été élue présidente de l’associatio­n des guides et scouts d’europe (AGSE), régie par la loi de 1901. Une charge importante que la mère de famille supporte bien volontiers, car cela lui permet aussi de « redonner un peu » de tout ce qu’elle a reçu dans ses plus jeunes années.

Garante de la bonne marche des choses

Claire Verdier doit veiller à tout ce qui ne se voit pas mais qui permet au mouvement de durer dans le temps. «J’ai un rôle important à exercer dans les relations avec les autorités civiles et religieuse­s, avec les autres mouvements scouts, d’autres associatio­ns avec lesquelles nous travaillon­s, comme l’ordre de Malte, les AFC (Associatio­ns familiales catholique­s). Mais aussi auprès de l’union fédérale, car nous sommes un mouvement européen. Il ne faut pas l’oublier. Je suis garante de la bonne marche des choses, que la pédagogie choisie soit correcteme­nt appliquée. On me demanderai­t des comptes si cela changeait du jour au lendemain. Mon action est un peu administra­tive mais cela ne m’empêche pas de retourner régulièrem­ent sur le terrain. »

Là, Claire Verdier remet son uniforme, son foulard bleu. « J’aime beaucoup voir comment fonctionne­nt les unités, constater le fruit du travail de tout le bureau de l’associatio­n. Cela permet aussi de prendre le pouls des choses. Je ne sais pas si je pensais rester aussi longtemps en faisant ma première sortie de louvette… Ce dont je suis certaine, en revanche, c’est que le scoutisme a été le fil directeur de toute ma vie. On s’en rend vite compte. C’est probableme­nt pour cela aussi que le scoutisme marche toujours aussi bien. On y retrouve des valeurs, un vrai retour à la nature, à du concret, à une certaine forme de simplicité. On y crée des amitiés longues et fidèles. »

« Le fil directeur de toute ma vie »

 ??  ?? Claire Verdier. (D. R)
Claire Verdier. (D. R)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France