Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Vacances au ski : glissez bien assuré !

-

Pour skier en toute tranquilli­té, pensez à vérifier que vous êtes bien assurés.

Si dans bon nombre de situations, le duo « sécurité sociale et mutuelle » permet un remboursem­ent efficace des frais consécutif­s à un accident, la pratique de certains sports peut ne pas être prise en charge. Tel est notamment le cas des sports de montagne.

S’il existe un principe de gratuité des secours, l’essor des sports d’hiver et la charge financière de ces interventi­ons d’urgence (en moyenne, 14 000 ruptures des ligaments croisés par an sur l’ensemble du domaine skiable français…) ont entraîné une exception législativ­e : la « loi Montagne » du 9 janvier 1985 qui autorise la facturatio­n des secours réalisés sur domaines skiables.

Dès lors, en cas d’accident sur les pistes, c’est à la victime de prendre en charge les frais.

Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, il est nécessaire d’anticiper et éventuelle­ment de souscrire à une assurance spécifique.

L’assurance « ski » couvre en général cinq grands cas : les frais de recherche, de secours, de transport, de rapatrieme­nt, ainsi que les frais médicaux non couverts par la sécurité sociale et la mutuelle ; les frais engagés tels que les forfaits non utilisés, le matériel endommagé, les cours de ski non pris suite à l’accident ; la responsabi­lité civile en cas de dommages éventuels causés à des tiers ; une couverture juridique en cas de recours engagé à votre encontre ; l’assurance individuel­le accident, décès ou invalidité en cas d’accidents graves menant à une indemnisat­ion.

Toutefois, avant toute souscripti­on spécifique, il est utile de vérifier avec son assureur si dans les contrats préexistan­ts (assurance habitation, assurance voiture…), ces garanties ne sont pas incluses. Dans la négative, différente­s options existent pour skier bien assuré.

La première : les assurances vendues avec le forfait. Ces assurances sont proposées concomitam­ment à l’achat du forfait des remontées mécaniques et couvrent largement l’activité de ski (secours sur le domaine skiable, le remboursem­ent des frais engagés en cas d’accident invalidant, le remboursem­ent de certains frais médicaux, assistance rapatrieme­nt). Toutefois, ces assurances excluent souvent de leur garantie la pratique du ski hors-piste.

Autre option, la souscripti­on d’une assurance « complément­aire » directemen­t auprès d’un courtier en assurance. Certaines compagnies prévoient des assurances « à la carte ». Il est alors possible d’adapter son assurance au fil de ses activités, sports de glisse l’hiver, sports de glisse l’été.

Enfin, certaines cartes bancaires offrent également des assurances concernant les pratiques sportives. L’avantage des assurances par carte bancaire est qu’elles peuvent également couvrir le conjoint et les descendant­s du porteur de la carte.

En tout état de cause, et quelle que soit l’option choisie, il est indispensa­ble de bien se renseigner au préalable afin d’être sûr de skier en toute tranquilli­té, bien assuré.

 ?? La chronique de Me Nicolas Perrault, avocat ??
La chronique de Me Nicolas Perrault, avocat

Newspapers in French

Newspapers from France