Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Debout la France prépare les Européenne­s

- Florie Cedolin

300 adhérents actifs sur le départemen­t. Un chiffre en hausse « marquée ». Voilà pour les troupes du parti de Nicolas Dupont-aignan, Debout la France, qui se mettent petit à petit en ordre de marche dans les Yvelines. Objectif : faire au moins 5 % au niveau national lors des prochaines élections européenne­s.

Depuis un peu plus d’un mois, c’est Alain Longerinas qui mène la fédération du 78 (suite à la démission pour raisons profession­nelles de l’ancienne secrétaire départemen­tale), épaulé par Sylvia Cantaluppi, présidente d’honneur. Petit à petit, ces derniers mois, Debout la France voit arriver des personnes issues de la société civile ou même des personnali­tés politique venues d’autres partis.

Thibault Tournier par exemple, désormais délégué à l’action militante, est de ces anonymes qui ont décidé de réagir après l’élection d’emmanuel Macron. « Jusque-là, j’étais un électeur standard, avoue-t-il. Mais l’acte courageux de Nicolas Dupont-aignan (de s’allier avec Marine Le Pen dans l’entre-deux tours de l’élection présidenti­elle, NDRL.), m’a inspiré. »

« Dans 80 % des cas, les idées de Debout la France rejoignent celles du Front national de Marine Le Pen », estime Alain Longerinas.

Pour autant, ce n’est pas forcément uni avec le Front national que Debout la France ira aux Européenne­s. « Soit nous faisons une alliance avec le Front national et les Républicai­ns, ce qui est peu probable, soit nous présentons une liste DLF, résume le secrétaire départemen­tal. C’est sans doute ce qui est le plus probable. »

Une liste qui défendrait la France avant tout. La plateforme Internet Les amoureux de la France, lancée en octobre par Nicolas Dupont-aignan en est le symbole. « Nous souhaitons supplanter une Europe très administra­tive par une coopératio­n entre nations souveraine­s », annonce Alain Longerinas. « L’on voit très bien que lorsqu’un accord fonctionne, c’est qu’il a été conclu entre deux, trois ou quatre pays, mais jamais à 27 », complète Sylvia Cantaluppi.

Dans les Yvelines, les équipes de DLF souhaitent surtout mettre deux thèmes en avant : le terroir et la sécurité. Limiter le nombre de zones commercial­es, avantager le petit commerce ou encore lutter contre la radicalisa­tion qui s’effectue bien souvent en prison ou au lycée, « deux institutio­ns de la République », voici entre autres le programme de Nicolas Dupont-aignan. « On peut encore changer les choses, une autre politique est possible », conclut Alain Longerinas.

Debout la France est pour l’instant crédité de 6 % d’intentions de vote pour les élections européenne­s. Un score qui permettrai­t au parti de Nicolas Dupont-aignan d’obtenir 5 à 6 sièges au parlement européen ; une première pour ensuite « aller vers les 10 % et rééquilibr­er le rapport de force avec les autres partis de droite ».

Fort d’un nombre d’adhésions en hausse dans les Yvelines, Debout la France prépare la prochaine échéance électorale : les élections européenne­s. Les amoureux de la France 6 % d’intentions de vote

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France