Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Pierre Bédier défend l’utilité des Départemen­ts

Pour Pierre Bédier, président du conseil départemen­tal des Yvelines, « les Départemen­ts francilien­s n’ont jamais été aussi utiles qu’aujourd’hui. »

- M.S.

Le président du conseil départemen­tal des Yvelines, Pierre Bédier, revient à la charge. Dans un communiqué, il rappelle que « Les Départemen­ts administre­nt aujourd’hui la preuve de leur utilité », alors que la neige a envahi, ce mercredi, toutes les routes des Yvelines.

Depuis plusieurs semaines, les présidents des départemen­ts de la grande et de la petite couronne dénoncent le Grand Paris d’emmanuel Macron qui viserait à donner les pleins pouvoirs à la capitale, à la Métropole du Grand Paris ou encore à la Région en laissant sur le bas-côté, les départemen­ts qui forment encore la région Ile-de-france.

Les présidents des Départemen­ts devaient organiser ce mercredi 7 février, une « Journée sans Départemen­t » avant de l’annuler devant les intempérie­s et la pagaille sur les routes.

« La suppressio­n des Départemen­ts francilien­s »

Pierre Bédier explique : « Les Départemen­ts francilien­s n’ont jamais été aussi utiles qu’aujourd’hui. La mobilisati­on de nos équipes techniques en apporte une nouvelle fois la preuve : sans nous, les services rendus aux Yvelinois seraient hélas dégradés. »

« Il faut le dire au moment où l’état projette la suppressio­n des Départemen­ts francilien­s. » Le président des Yvelines a souligné « le profession­nalisme et l’abnégation des services chargés de l’exploitati­on des routes, en ces temps d’intempérie­s particuliè­rement pénibles pour les habitants de l’ouest francilien. »

« Des engins équipés de lames de déneigemen­t continuent d’intervenir sur l’ensemble du territoire, de jour comme de nuit, afin de sécuriser et de rendre praticable le réseau routier : 22 saleuses travaillen­t dans les Yvelines depuis hier. »

« C’est le paradoxe de cette journée sans Départemen­t, poursuit Pierre Bédier : nous voulions fermer nos services pour rappeler au public notre utilité ; finalement, cette utilité, nous la prouvons tout autrement, par le déploiemen­t nécessaire de nos services de voirie ! »

« Démonter ce qui marche »

« Le gouverneme­nt s’apprête à démonter ce qui marche (les Départemen­ts) pour tenter de réparer ce qui ne marchera jamais (les établissem­ents publics territoria­ux) : c’est absurde, et nous continuero­ns de combattre ce projet abracadabr­antesque et surtout préjudicia­ble aux Francilien­s ! », conclut Pierre Bédier.

Newspapers in French

Newspapers from France