Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

A Saint-germain-en-laye, la galère dans les rues en pente

- Ph. R.

La Ville a communiqué en mode web avec sa page Facebook, très suivie, et son site : les écoles, les crèches et les accueils de centres de loisirs sont restés tous ouverts mercredi 7. Elle déconseill­ait vivement les balades dans la forêt : « L’accumulati­on de neige sur les arbres pouvant provoquer des chutes de branches. »

Le parc du Château et le Musée d’archéologi­e national étaient fermés pour la journée tout comme la piscine et le centre de remise en forme, le conservato­ire Claude-debussy ou la bibliothèq­ue George Sand.

Des habitants mécontents

Comme souvent lorsqu’il neige, des Saint-germanois ont exprimé leur ras-le-bol : dans certains secteurs, des voix s’élevaient pour dénoncer « l’absence d’interventi­on » des services de la commune. Dans le quartier du Bel-air on pouvait lire : « Ils ont mis du sel hier, par exemple, autour de la résidence Berlioz où il y a des personnes âgées mais on se sent un peu abandonné sur le reste du quartier », confiait une habitante.

Sur Facebook, une autre habitante faisait part de son désarroi. « Quartier du Bel Air délaissé. J’ai appelé hier la police pour qu’ils ferment la montée de l’école Marie-curie qui était impraticab­le. « On envoie une patrouille, on est au courant, on nous a déjà appelés. « Et RIEN n’a été fait, écrit-elle. Les gens ont continué à insister, multiples rixes, multiples accidents. Une barrière aurait suffi… » D’autres Saint-germanois font part de situations similaires dans d’autres secteurs de la commune comme du côté de la rue Schnapper.

Dans les discussion­s qui se créent, certains habitants appellent à la compréhens­ion et expliquent que les services techniques ne « peuvent pas être partout ».

De son côté, la commune a donné les principale­s difficulté­s rencontrée­s et a informé régulièrem­ent sur ses interventi­ons. « La principale difficulté dans Saint-germain c’est la présence de rues en très fort dénivelé. L’épisode neigeux en cours était exceptionn­el. Le dernier, en comparaiso­n, remontait à 2010 et était moins sévère. »

Les équipes municipale­s se sont relayées pendant 36h non-stop, indiquant . «faire le maximum pour permettre la continuité d’action ».

 ?? (© Ville de Saint-germain) ?? A Saint-germain-en-laye, le quartier du Bel Air, la rue Schnapper et les nombreuses rues en pente ont dû attendre le passage des saleuses. Le maire était à pied d’oeuvre avec les agents de la Ville.
(© Ville de Saint-germain) A Saint-germain-en-laye, le quartier du Bel Air, la rue Schnapper et les nombreuses rues en pente ont dû attendre le passage des saleuses. Le maire était à pied d’oeuvre avec les agents de la Ville.

Newspapers in French

Newspapers from France