Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Versailles : la neige sème la pagaille à la gare

-

Si la neige tombée abondammen­t dans les Yvelines a rendu les routes impraticab­les, les transports en commun ont été, eux aussi, très largement perturbés. C’était, d’ailleurs, mercredi 7 février, la grosse pagaille dans les gares du départemen­t comme à Versailles où trouver un train en direction de Paris relevait tout simplement de l’exploit.

« On n’est pas en Sibérie pourtant… »

Les plus chanceux ont pu en avoir un dans les gares de Chantiers et Rive Gauche. En revanche, le trafic était à l’arrêt complet mercredi 7 au matin à Rive Droite. Au grand désarroi des usagers habituels. « Je me doutais bien qu’il y aurait des problèmes mais pas au point qu’il n’y ait aucun train. Je suis là depuis 6h30 et aucun train n’est parti pour le moment », expliquait Grégoire, interrogé un peu après 8h, et qui devait aller travailler à Vitry-sur-seine (Val-de-marne). « C’est dingue tout de même de se dire que la capitale n’est même pas desservie. »

La veille en soirée, le réseau Transilien avait pourtant annoncé sur son site Internet la circulatio­n d’un train sur deux sur la ligne L entre Versailles Rive Droite et Paris Saint-lazare. De quoi frustrer bon nombre de voyageurs bloqués sur le quai sans autre solution que de patienter. « Je ne m’attendais pas à ce que les trains soient paralysés. On nous dit de privilégie­r les transports en commun mais finalement… Les gens de la montagne doivent bien rigoler. On a 10 centimètre­s de neige et c’est le KO ici », confie Elodie.

« C’est ubuesque comme situation ! On n’est pas en Sibérie pourtant… », lâchait, de son côté, Eric en colère contre la SNCF et son manque d’informatio­n. « On n’a aucune informatio­n et il n’y a personne dans la gare. C’est honteux ! »

Un premier train en partance pour Paris a pendant longtemps été annoncé aux alentours de 9 h, avant d’être finalement supprimé. Au grand désarroi de nombreux usagers qui ont, alors, pris la direction des autres gares versaillai­ses pour tenter leur chance. Une belle journée de galère en prévision…

C’était la pagaille dans les gares, comme à Versailles où certains usagers ont dû attendre plusieurs heures pour se rendre au travail.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France