Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

A Vélizy, les premiers naufragés

-

Dès le mercredi matin, à Versailles, les rues sont presque désertes. Par mesure de précaution, la Ville a ouvert le gymnase juste derrière la mairie, à côté de la caserne des pompiers. Une dizaine de lits seulement, mais d’autres pourraient être installés au besoin.

« Cette nuit, nous avons eu quelques naufragés, venus du triangle de Rocquencou­rt qui se sont retrouvés bloqués. Certains ont mis 6h pour faire 2 ou 3 km », rapporte Thierry Voitelier, adjoint délégué aux affaires générales et à la sécurité.

Côté accueil des enfants, les crèches ont ouvert. « Nous avons du personnel, mais certains vont être absents. L’idéal est de garder les enfants chez soi. Ceux qui sont là pourront toutefois déjeuner à midi. Les plateaux-repas ont été livrés », poursuit l’élu.

L’armée sort les camions

Dans le départemen­t, c’est autour de Vélizy-villacoubl­ay que les problèmes se sont accumulés au fil de la nuit. La N118 a été fermée sur ordre du préfet de Police, préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris. Michel Delpuech a pris la décision le mardi soir, aux alentours de 18h30. Le mercredi 7 février au matin, l’axe était toujours interdit à la circulatio­n.

Face à la situation, le maire de Vélizy-villacoubl­ay a décidé de passer à l’action : « Nous avons ouvert très rapidement le centre sportif Wagner avec des lits. Deux cents personnes y ont dormi. Nous avons pris le minibus de la Ville pour aller chercher des automobili­stes coincés à l’entrée de la N118. Les gendarmes de Satory sont venus nous aider à rapatrier entre 100 et 150 personnes piégées au centre commercial. Ils ont sorti les camions bâchés. On leur a offert un abri, un lit, un café et des croissants ! S’il faut remettre le couvert ce soir, nous sommes prêts. »

Au Chesnay, certains naufragés ont été accueillis dans le centre commercial.

Autre situation exceptionn­elle : l’a86, dans le sens Versailles­créteil. Plus de 300 véhicules et 40 camions ont été bloqués dans la nuit. L’ordre a été donné aux pompiers de scier la glissière centrale de sécurité. Cela a permis de faire sortir de la nasse les usagers qui ont roulé en contresens sur l’autoroute.

Les fortes chutes de neige ont provoqué un immense capharnaüm dans les Yvelines. Après la neige, la glace est attendue.

Newspapers in French

Newspapers from France