Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

A 106 ans, Robert Marchand continue les tours de piste

- Emmanuel Fèvre

Jamais deux sans trois ! Robert Marchand était de retour au vélodrome national, dimanche matin, pour quelques tours de piste à l’occasion de la finale de la coupe d’hiver de cyclisme sur piste.

Pas de record ce coup-ci pour le cycliste de Mitry-mory, âgé de 106 ans, qui avait battu le record du monde de l’heure dans sa catégorie en 2015, avec 26,9 km et en 2017, avec 22,8 km parcourus. « Mon médecin m’a interdit les compétitio­ns », ironise celui qui est monté sur un vélo pour la première fois en… 1915.

22,5 km/h de moyenne

En 2017, Robert Marchand roule toujours sur un vélo. « Je suis là pour un petit entraîneme­nt », ajoute le champion qui a décidément le sens de l’humour. Chaque jour, le centenaire pratique la culture physique et le vélo d’appartemen­t, avec une sortie sur la route quand la météo est clémente. « J’ai juste un petit problème d’équilibre, dû à ma mauvaise audition » s’excuse presque le pistard.

Sous les applaudiss­ements, le petit homme s’est lancé, aidé par le Vélizien Jean-michel Richefort, vice-président de la fédération, pour enfourcher son vélo de piste.

Pas de record dimanche mais 20 tours et 4 km, avec une moyenne de 22,5 km/h. Une sacrée performanc­e !

« Il y a deux ans, Robert terminait sa 18e Ardéchoise, avec deux cols à gravir , confie Gérard Mistler, président de l’ardéchoise. Il sera là le 23 juin, pour une partie du parcours. C’est un exemple pour tous les sportifs, dont il doit être le doyen. Un exemple aussi pour toute l’humanité, avec ce goût pour le sport et le dépassemen­t de soi qui ne faiblit pas. »

A l’arrivée du champion, minimes et cadets engagés sur la compétitio­n lui ont fait une haie d’honneur. « Ce n’est même pas croyable. Je n’aurais pas pensé en être encore capable », confie le centenaire.

Newspapers in French

Newspapers from France