Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le Paris-granville percute une voiture bloquée

- F. D.

Un train faisant la liaison entre Paris et Granville, le n° 3431 parti de la capitale à 13h55, a percuté une voiture, sur un passage à niveau à la limite de Galluis et de La Queue-lez-yvelines, ce jeudi 8 février. L’accident s’est déroulé vers 14h30, route de Boissy-sans-avoir.

Traînée sur 300 mètres

L’automobili­ste, âgé de 42 ans, a traversé une première fois la voie. En revenant, sa Peugeot 3008 s’est mise à patiner sur le passage à cause de la neige et de la glace. Au même moment, le train est arrivé. L’automobili­ste a préféré abandonner sa voiture qui a été littéralem­ent pulvérisée. Elle a été traînée sur près de 300 mètres.

153 passagers se trouvaient dans le train. Parmi eux, trois blessés légers ont été pris en charge par les pompiers, sans être évacués : une femme enceinte, un nourrisson et une passagère qui venait de subir une opération chirurgica­le. Une seule personne a été dirigée vers un hôpital.

« Les secours ont également aidé plusieurs personnes à mobilité réduite qui ne pouvaient se déplacer seule », confie une source proche de l’enquête. Le transborde­ment des passagers s’est déroulé dans une gare proche. La rame accidentée a été remisée à Montfort l’amaury.

Le train devait normalemen­t arriver en Normandie à 17h32. Il a enregistré près de trois heures de retard. L’accident a eu des conséquenc­es inattendue­s. En gare de Plaisr, les voyageurs ont été invités à descendre du train, ves 19h45. Près de 200 voyageurs ont manifesté leur mécontente­ment auprès du personnel de la SNCF. L’arrivée de la police, puis des cars de substituti­on, ont permis de retouver un peu de calme.

Un autre accident de passage le même jour

Dans la même après-midi, un autre accident ferroviair­e s’est déroulé à Saint-marthin de Bréthencou­rt, près de Saint-arnoult-en-yvelines. Une voiture a percuté une barrière de passage à niveau. Le conducteur a pris la fuite. Le train qui est arrivé a percuté l’obstacle et a été obligé de s’arrêter en gare de Dourdan. Aucun blessé n’est à déplorer.

 ??  ?? Le train a traîné la voiture sur près de 300 mètres. (Gendarmeri­e)
Le train a traîné la voiture sur près de 300 mètres. (Gendarmeri­e)

Newspapers in French

Newspapers from France