Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Elle se jette du 3e, le pompier la rattrape

- F. D.

Les pompiers le savent très bien. Chaque seconde compte. Le sauvetage qui a eu lieu ce jeudi 8 février aux Mureaux en est la parfaite illustrati­on.

Il est 13h20 lorsque le centre opérationn­el, le 18, reçoit un appel. Un couple se dispute au troisième étage d’un immeuble. La fenêtre est ouverte. Le témoin redoute que quelqu’un ne passe par la fenêtre.

En moins de trois minutes, une première équipe de pompiers arrive sur place. La situation est tendue. L’adjudant-chef Pascal décide de monter avec un collègue. Ils grimpent quatre à quatre l’escalier. La porte de l’appartemen­t est ouverte. Ils entrent. Tout va se jouer en une poignée de secondes, sur les bases d’un réel profession­nalisme, de l’expérience et du réflexe.

Elle saute tête la première

Le couple est en pleine dispute. La femme pousse son conjoint qui tombe à la renverse. Elle se retourne et court vers la fenêtre ouverte. Tête la première, comme lorsque l’on plonge dans une piscine, elle saute.

Pascal bondit. Les mains en avant, il parvient de justesse à la rattraper par les cuisses alors que son corps a déjà basculé.

L’adjudant-chef tient bon. Mais la situation est plus qu’acrobatiqu­e.

Appuyé sur un garde-corps, il ne pourra pas rester ainsi très longtemps. D’autant plus que la femme suicidaire est d’une certaine corpulence ; 80 kg environ. Son équipier arrive en renfort. À deux, ils parviennen­t à la ramener à l’intérieur.

Elle tente de s’ouvrir les veines

La femme n’en a pas terminé pour autant. Derrière la table basse, elle ramasse un tesson de bouteille, relief de la dispute conjugal. Avec, elle commence à s’entailler le bras. Pascal et des renforts l’immobilise­nt.

Elle tente de se pendre

Les pompiers peuvent enfin l’amener dans leur ambulance pour la soigner. Mais là encore, elle montrera son intention d’en finir avec la vie. Assise sur un fauteuil, elle parvient à s’emparer d’une sangle. Elle la passe autour du cou et se jette par terre pour s’étrangler. Les pompiers se porteront à son secours une dernière fois. Ils passeront la main aux policiers.

Face à la situation, ces derniers décident de lui passer les menottes pour parer à toute nouvelle tentative de suicide.

La victime sera transporté­e à l’hôpital de Meulan puis dans un établissem­ent spécialisé.

« Le sang-froid et la grande réactivité de Pascal sont à souligner, a témoigné le Service départemen­tal des Yvelines. Lui et toute l’équipe ont fait un formidable travail, avec une grande humanité. »

Il avait déjà sauvé cinq personnes d’un incendie

L’adjudant-chef Pascal sera également conduit entre les mains d’un médecin. Blessé dès le début de l’interventi­on, l’adrénaline passée, il ressent plus vivement la douleur d’une déchirure musculaire à l’épaule. Il a été arrêté pour au moins trois semaines.

Ce n’est pas la première fois que Pascal s’illustre au cours d’une interventi­on. En 2011, il avait été décoré pour acte de courage et de dévouement. Il avait participé au sauvetage de cinq personnes victimes d’un incendie d’appartemen­t.

 ??  ?? L’adjudant-chef Pascal de la caserne des Mureaux. (P. Rourre – Sdis78)
L’adjudant-chef Pascal de la caserne des Mureaux. (P. Rourre – Sdis78)

Newspapers in French

Newspapers from France