Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le voleur oublie le frein à main

- F. D.

Kursley, un Mauricien de 43 ans, a été jugé par le tribunal de Versailles ce jeudi 8 février. L’homme, originaire de Montreuil, sans emploi, était poursuivi pour une tentative de vol et un vol qui s’est mal terminé pour lui.

Elle court plus vite

Ce 9 janvier, alors qu’il se trouve à Poissy, Kursley repère une Twingo dans la rue. Il s’avance tel un sioux. La conductric­e, livreuse de journaux, l’a cependant repéré. Elle s’enferme. Lui tape sur la vitre et sort un couteau. « Ouvre ta porte et sors, où je te tue ! », hurle-t-il.

La victime tente des manoeuvres dans la rue étroite. Elle heurte le trottoir et éclate ses pneus. N’écoutant que son courage, elle s’élance à pied. Lui ne tentera même pas de la suivre. C’est une sportive accomplie. Tout le contraire de Kursley qui accuse une sérieuse bedaine.

Le lendemain, alors qu’il passe près d’une entreprise de Carrières-sous-poissy, le quadragéna­ire croit sa chance revenue. Il la voit dans cette Peugeot 806, moteur tournant sur le parking. Son propriétai­re est affairé au-dessus de son coffre.

Kursley saute dedans et démarre. La victime appelle la police tout en se lançant à la poursuite de son voleur avec un collègue. Un kilomètre plus loin, fin de course. La police bloque l’individu également talonné par la victime. La nasse s’est refermée. Mais surtout, le voleur ne pouvait aller ni très loin ni très vite. Il avait oublié de desserrer le frein à main.

Les policiers établiront son alcoolémie à 0,98 gramme par litre de sang. Ils découvriro­nt que Kurlsey s’était fait retirer son permis en août 1999, à Paris. Cerise sur le gâteau, il est très particuliè­rement connu de la justice : 39 condamnati­ons.

« Je voulais rentrer à Montreuil, chez mes parents. J’aurai vendu la voiture là-bas. »

Le procureur de la République a pointé du doigt cette attitude, celle d’un homme qui « s’en prend à des gens qui bossent. Je réclame 2 ans d’incarcérat­ion ainsi qu’une interdicti­on des Yvelines pendant 5 ans. »

« C’est sévère », a estimé Kursley. Et cela l’a été. Les deux années ont été prononcées ainsi qu’une interdicti­on de se rendre dans le départemen­t pendant 3 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France