Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les retraités victimes d’une escroqueri­e à la peur

- F. D.

C’est le coup classique. Si vous ne réparez pas, tout va s’écrouler… Des retraités ont été victimes d’un chef d’entreprise peu scrupuleux. Une quinzaine de victimes ont été recensées, à Marly-le-roi, mais également dans toute la région parisienne. Côté chiffres, on parle également de 11 millions d’euros de préjudice.

L’homme de 32 ans, originaire du Val-de-marne, a été repéré par Tracfin. Il s’agit du service de Traitement du renseignem­ent et action contre les circuits financiers clandestin­s, sous les ordres du ministère de l’économie et des Finances. Les mouvements bancaires sur son compte sont suspects. Une enquête est ouverte. Elle aboutit, en décembre dernier, à l’interpella­tion de l’individu. Son commercial a subi le même sort. Tous deux ont été placés en détention.

Le duo avait bien rôdé son escroqueri­e, basée sur la peur. Ils sonnaient aux portes, faisaient un bilan rapide. Il y avait toujours urgence à faire réaliser des travaux sous peine d’effondreme­nt. Les retraités, effrayés, signaient les chèques de montants parfois exorbitant­s. Plusieurs dizaines de milliers d’euros. D’autres complices n’hésitaient pas à revenir plus tard, prétendant être envoyés par les assurances. Et bien évidemment, il fallait refaire des travaux.

Le tout a permis au chef d’entreprise de s’offrir une vie de luxe, de monter d’autres sociétés. Surtout, il faisait fuir ses capitaux à l’étranger.

Pour le moment, la police a saisi un million d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from France