Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les étudiants découvrent l’isipca et son patrimoine

- Emmanuel Fèvre

Les métiers du parfum, de la cosmétique, des arômes alimentair­es, sont enseignés à l’isipca, l’école de la Chambre de commerce installée rue du Parc-de-clagny. Samedi 10 février, l’établissem­ent présentait ses filières lors d’une journée portes ouvertes.

Des conférence­s en février

Nombreux sont les jeunes futurs étudiants, pour certains futurs nez, qui ont fait un détour par l’osmothèque, le conservato­ire des parfums, installé dans les locaux de l’isipca et ouvert samedi pour l’occasion.

Avec son décor couleur boiserie, ses murs garnis de flacons prestigieu­x, l’endroit a quelque chose de magique, propre à susciter des vocations. L’osmothèque est un endroit unique au monde, créé en 1990 par des parfumeurs, dont Jean Kerléo (Jean Patou), qui permet de préserver un patrimoine olfactif, témoignage des véritables oeuvres patrimonia­les de la parfumerie, de ses origines à l’époque contempora­ine.

« Nous avons 4 000 parfums en cave, dont 800 ont disparu des circuits commerciau­x. 200 ont été refaits ici, à partir des formules d’origine confiées par des parfumeurs ou retrouvés après des recherches », révèle Isabelle Chazot, responsabl­e des publicatio­ns.

Structure vivante, l’osmothèque organise toute l’année des conférence­s. Ces moments hors du temps, autour d’un parfumeur, permettent d’avoir accès à une sélection de parfums, dont ceux recréés sur place par un parfumeur. « C’est exceptionn­el de découvrir Shalimard de Guerlain, formule de 1925 ou Vacances de Jean Patou, en 1936. Le visiteur est plongé dans l’époque, par un voyage magique, autour d’un parfumeur, lors de conférence­s dédiées aux profession­nels mais aussi au public », s’enthousias­me Annecécile Pouant, chargée de mission à l’osmothèque.

Le 17 février, à 14h, conférence sur l’histoire du parfum, durée 1h30 à 2h, autour du parfumeur Daniel Molière. Le 19 février, atelier Petits-nez à 15h. Enfants et ados sont initiés aux produits qui entrent dans la compositio­n des parfums et réalisent un assemblage qu’ils emportent dans un petit flacon.

Newspapers in French

Newspapers from France