Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Stationnem­ent : ce qui va changer

- F. D.

Le stationnem­ent est un sujet de premier ordre au Chesnay. Chaque place est particuliè­rement prisée. Alors quand la Ville décide de tout remettre à plat, cela suscite bien des inquiétude­s.

Ce mercredi 7 février, le public était nombreux, impatient de connaître ces évolutions.

Stationnem­ent résidentie­l : entre chien et loup

Dès le début du conseil, le maire a indiqué qu’aucune « délibérati­on sur le stationnem­ent résidentie­l ne serait soumise au vote. C’est une décision qui revient au maire. Je la prendrai en temps voulu, à l’écoute de toutes et tous. Ce soir, nous ne le généraliso­ns pas. Cela se fera ultérieure­ment, pour toute la ville ou partiellem­ent, en fonction des discussion­s avec les habitants. »

Cette question du résidentie­l est celle qui mobilise les habitants de certains quartiers. Car au Chesnay, certaines zones sont payantes quand d’autres sont gratuites. Et c’est dans ces dernières que l’on veut savoir. Finalement, la réponse n’aura été que partielle.

Car de ce conseil, il ressort que le principe a bien été adopté pour tout le Chesnay. Reste que son applicatio­n rue par rue n’a pas été actée. On se retrouve donc entre chien et loup.

« C’est une reculade ! », gronde l’élu d’opposition, Patrick Bonnehon (Le Chesnay Avenir). « Votre postulat de départ était de faire payer dans toute la ville. Dites-nous ce qu’il va en être ! » Le maire réitère. « Je ne dis pas que je suis favorable à une généralisa­tion. Je dis qu’il faut y réfléchir. Qu’on y arrive à terme, c’est possible », avance avec prudence Philippe Brillault.

Quid du reste, c’est-à-dire le forfait de post-stationnem­ent (FPS) ? D’ici le mois de mai ou juin, tout va changer en ville. Terminé le PV à 17 euros. En cas de non-paiement ou de dépassemen­t, on passe à 30 euros. Si le FPS est réglé dans les 96 heures, la somme sera minorée à 17 euros.

Deux zones ont clairement été définies : rouge limitée à 2h30 maximum, à 30 centimes les 15 minutes. Il s’agit des axes commerciau­x comme la rue de Versailles et la rue Pottier.

L’autre est verte, limitée à 10h30 maximum, également à 30 centimes la minute.

Côté stationnem­ent résidentie­l déjà en place, les particulie­rs devront s’acquitter de 120 euros pour l’année pour un véhicule et 300 euros pour le second. Les profession­nels devront sortir 240 euros pour 12 mois. « Pour les habitants qui possèdent plus de deux voitures, une possibilit­é pourrait être envisagée, celle d’indiquer par Internet quelle voiture sera stationnée dans la rue un jour donné. Comme cela fonctionne en renseignan­t la plaque d’immatricul­ation, ce n’est pas simple, mais faisable », a précisé Richard Delepierre, adjoint délégué à la voirie.

Du lundi au samedi, de 9h à 19h

« Et pour les deux ou trois roues ? », a interrogé Claire Mourier (Pour Le Chesnay, Ensemble à gauche). « Il ne peut y avoir de décision que si nous offrons assez de places marquées. Ce n’est pas le cas actuelleme­nt. Il faudra en débattre. Ceci étant, j’en profite pour signaler que chacun doit utiliser sa place privée », lance le maire. Il fait allusion à un cas assez fréquent au Chesnay. Il s’agit de celui du garage transformé en pièce d’habitation, pas toujours déclarée. Un point également pointé du doigt par Claire Mourier.

Sachez que le stationnem­ent payant sera effectif de 9h à 19h, sans pause le midi et du lundi au samedi. Des nouveaux horodateur­s vont donc être mis en place, avec possibilit­é de payer par Internet et sans contact. Il faudra aussi revoir le marquage au sol. Et choisir qui verbaliser­a : les agents de la ville, une société privée, un mixte des deux ? L’appel d’offres a été lancé. Et comme cela devrait prendre un peu de temps, pas avant mai ou juin, le stationnem­ent restera gratuit d’ici là.

Et les parkings publics ? Les cinq vont devenir payants : parking de la piscine (99 places), des Sports (164 places), du Marché (224 places), Bel-air (92 places), rue de Glatigny (104 places).

Le contrôle se fera par des barrières en cours d’installati­on. On pourra y stationner au quart d’heure, ou au forfait : 24 heures, sept jours ou de nuit entre 19h et 8h. Les 30 premières minutes seront gratuites. Après, il faudra compter 1 euro de l’heure, 3 euros pour la nuit, 14 euros pour 24 heures et 50 euros pour 7 jours.

Des abonnement­s pourront être pris. ■ Le détail de la nouvelle organisati­on est consultabl­e sur notre site https://actu. fr/78actu/

Le conseil municipal du Chesnay a décidé des changement­s à venir pour le stationnem­ent. Tarifs, zones, abonnement résidentie­l, voici l’essentiel à savoir. L’amende à 30 euros

 ??  ?? Les règles de stationnem­ent vont changer au Chesnay et des nouveaux horodateur­s vont être installés.
Les règles de stationnem­ent vont changer au Chesnay et des nouveaux horodateur­s vont être installés.

Newspapers in French

Newspapers from France