Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

■VÉLIZY-VILLACOUBL­AY Les livres, source de bien-être

- Emmanuel Fèvre

Ce n’est pas une idée saugrenue que de faire venir réflexolog­ues, sonothérap­euthes, sophrologu­es ou autre praticiens de shiatsu dans les locaux de la médiathèqu­e. Les samedis 3 et 10 février, les visiteurs de l’équipement municipal avaient la faculté de se plonger dans une bulle de bien-être, avec des ateliers, cafés-rencontre et mise à dispositio­n d’un espace zen.

« Nous avons eu 600 visiteurs supplément­aires sur ces deux journées. C’est une bonne surprise », se félicite Myriam Graillot, responsabl­e du secteur adulte. « C’est aussi une suite logique de notre rayon bien-être, qui compte de nombreux ouvrages », ajoute-t-elle.

« Je viens ici régulièrem­ent. J’emprunte des livres, mais aussi des enregistre­ments audios. Trouver des disques au rayon développem­ent personnel, c’est un plus », souligne Anne-sylvie, réflexolog­ue plantaire, qui poursuit un cursus pour devenir masseuse de amma assis. La médiathèqu­e vélizienne était associée à la librairie Le Pavé du Canal, à Montigny-lebretonne­ux et La Vagabonde et sa fabrique, installée à Versailles. « Nous souhaitons aussi promouvoir le réseau de libraires indépendan­ts, susceptibl­es de fournir des titres que ne possède pas la médiathèqu­e », indique Anne Balavoine, directrice de l’équipement.

Emmanuel Fèvre 3, place Bernard-dautier. Tél. : 01 34 58 12 19. Gratuit pour les véliziens, les enfants scolarisés et les salariés travaillan­t à Vélizy. 23 euros l’année pour les extérieurs, nombre de prêts illimités.

Les enfants quittent leurs écrans

Une soixantain­e d’équipes ont répondu au défi, débutant à 14h, pour des bonhommes de neige construits avec force accessoire­s. Les Arcisiens avaient apporté carottes, chapeaux, écharpes, bouchons. Il y avait même un soutien-gorge, puisqu’annisha et Anne-laure avaient introduit une dose de parité dans le monde très masculin des bonhommes de neige. La dame blanche exhibait donc ses dessous, au-dessus d’un paréo bleu, du plus bel effet sur la blancheur immaculée de la poudreuse. Une poudreuse vraiment très belle sur le stade, avec 10 à 15 centimètre­s d’épaisseur, un régal pour les bonhommes de neige.

Justement, « c’est en voyant cette belle neige, ces enfants qui jouaient dans les rues, faisant passer la mauvaise humeur causée par les désagrémen­ts de ces fortes chutes, que nous avons décidé de lancer cet appel sur Facebook », raconte Jérémy Demassiet, adjoint au maire, chargé de l’environnem­ent. « C’est une très bonne idée qui permet aux familles de passer un moment ensemble. Malgré les écrans, on voit que les fondamenta­ux reviennent. J’étais frappé de voir ces derniers jours autant d’enfants jouer dehors, la neige a au moins cet avantage de distraire les petits autrement que par jeux vidéo interposés », s’enthousias­ment Brigitte et René, grands-parents arcisiens.

Newspapers in French

Newspapers from France