Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le verre ne laisse pas de marbre à l’ecu de France

- Emmanuel Fèvre

Viroflaysi­en dans les années 30, René Lalique avait fait du verre son matériau de prédilecti­on. Jouant par essence même avec la lumière qui lui donne sa quintessen­ce, le verre continue d’inspirer les artistes et fait son show à l’ecu de France au travers d’une exposition qui invite 18 créateurs contempora­ins, dont la Viroflaysi­enne Caroline de Salins.

Un atelier de création

« C’est une thématique intéressan­te par sa multiplici­té », souligne Agnès Richet, directrice de l’ecu de France. La galerie continue ainsi sa mise en valeur d’artistes contempora­ins et leur découverte par le public. Caroline de Salins, jeune designer diplômée de l’ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, qui travaille le verre en associatio­n à d’autres matières, a ainsi animé un atelier, le samedi 10 février, pour découvrir le potentiel du papier de soie et le calque. Un moment qui a permis de s’intéresser à la forme, à la texture, aux transparen­ces, à la superposit­ion, à la lumière, à l’illusion et à la scénograph­ie. Des postulats repris par l’artiste pour son travail avec le verre.

Comme Caroline de Salins, le peintre Gérard Delafosse brouille les pistes en se servant de plaques de verre pour peindre ses toiles. Inspiré par les images psychiques, il utilise beaucoup le collage, pour produire des tableaux, traités à la façon des techniques mixtes.

■PRATIQUE Jusqu’au 25 février, 1, rue Robert-cahen (avenue du Général-leclerc). Tous les jours, de 14h à 19h, entrée libre.

Newspapers in French

Newspapers from France