Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Troisième et dernier quartier, Les Coteaux seront fibrés fin 2019

- Emmanuel Fèvre

La réunion fibre a fait le plein de Bougivalai­s, jeudi soir à Bouzemont. Malgré le verglas qui sévissait dans les rues, les habitants sont venus écouter l’opérateur Orange, maître d’oeuvre, expliquer l’état d’avancement du chantier concernant le déploiemen­t de la fibre à Bougival.

Synonyme de développem­ent économique

Bonne nouvelle pour la cinquantai­ne d’habitants présents, le fil de verre fin comme un cheveu sera déployé en 2019 dans plus de 85 % de la ville.

Après le quartier du bord de Seine, le centre-ville, ce sont Les Coteaux qui vont voir tirer leurs premiers câbles et connaître l’installati­on des premières armoires de mutualisat­ion ces prochaines semaines.

« Nous voyons le bout du tunnel, après les premiers travaux commencés en 2015 », se réjouit Luc Wattelle, maire (SE) de la ville. « Les autoentrep­reneurs, les PME, l’attendent. La fibre, c’est utile aux activités de loisirs mais c’est aussi synonyme de développem­ent économique », ajoute l’élu.

Avantage indéniable pour les résidents proches du fleuve, la fibre continue de fonctionne­r même sous l’eau et ne nécessite pas de lourdes réparation­s après la décrue. « C’est d’autant plus important qu’il n’y a quasiment pas de réseau pour les téléphones portables en bord de Seine, souligne Stéphanie. J’ai déjà une box et profession­nellement il me faut absolument la fibre », ajoute cette habitante dont le bureau est installé à domicile.

3 378 foyers sont comptabili­sés dans les logements collectifs à Bougival, dont 1 574 sont éligibles à ce jour ; 1 474 en pavillons, dont 266 éligibles à ce jour. « Attention, prévient Jean-bernard Dognon, directeur du déploiemen­t dans les Yvelines, les copropriét­és et lotissemen­ts doivent signer une convention pour que nous puissions tirer les câbles sur des parcelles privées. »

Orange apporte la fibre jusqu’aux portes des logements. « C’est gratuit, hors travaux de génie civil qui pourraient impacter des cheminemen­ts de câbles sur des parcelles privées », précise Régis Philippon, directeur des relations avec les collectivi­tés locales. Le réseau étant mutualisé, les clients ont ensuite la possibilit­é de choisir l’opérateur de leur choix.

■PRATIQUE Engie INEO s’occupe des convention­s avec les copropriét­és. Contact : Brigitte Olivier au 06 70 65 43 34 et par mail à brigitte.olivier@ engie.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France