Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Franck Lepers, sacré meilleur fou furieux au tournoi fédéral d’échecs

- Emmanuel Fèvre

Le 5e tournoi fédéral d’échecs de Fontenay-le-fleury a fait le plein, avec 58 joueurs, samedi 10 et dimanche 11 février derniers. La rencontre était arbitrée par Patrick Claisse, qui a noté une ambiance particuliè­rement bonne parmi les joueurs, dont 9 jeunes et 7 féminines.

Dans un mouchoir de poche

Une belle fréquentat­ion dont se félicite le président des Fous furieux. « Avec les intempérie­s, nous n’attendions pas autant de monde. Il y avait aussi de très bons joueurs, bien classés au niveau internatio­nal, dépassant les 2 500 points Elo (système d’évaluation du niveau de capacités), là aussi c’est une surprise », témoigne Jean Douat.

Une douzaine de Fontenaysi­ens étaient inscrits, dont Arnaud Gauthier, qui décroche la première place des joueurs locaux.

Classé 1750 Elo, l’échiquéen est inscrit depuis 12 ans à Fontenay. « J’ai pratiqué les échecs à partir de 18 ans, avec une petite interrupti­on, pour reprendre en arrivant à Fontenay-le-fleury. Le club des Fous furieux est très convivial, avec des liens qui se sont tissés entre les joueurs les plus anciens. C’est très agréable de jouer dans cette structure », témoigne Arnaud Gauthier.

Âgé de 50 ans, le Fontenaysi­en s’entraîne une heure quotidienn­ement, pour travailler sa tactique. « C’est un jeu mais aussi un sport. À la fin d’une partie, nous sommes physiqueme­nt lessivés », note-t-il.

Arnaud Gauthier retrouve ses camarades les mardi et vendredi soir, autour de séances d’entraîneme­nts avec le professeur Marc Plantet.

Classé trois petits points et demi devant Franck Lepers, Arnaud Gauthier, déjà bien pourvu en récompense­s, a souhaité offrir celle-ci à son partenaire des Fous furieux.

C’est donc Franck Lepers qui est récompensé de la coupe du meilleur fontenaysi­en pour ce tournoi Fides 2017.

Inscrit depuis 4 ans à Fontenay, lui aussi apprécie beaucoup l’ambiance qui règne dans la structure. « Qu’il s’agisse de tournois internes ou de compétitio­ns fédérales, ce sont toujours des moments agréables », avoue Franck.

À l’issue des cinq rondes, c’est Francis-erik Dimarcut, du club Carré magique de Paris, qui se classe 1er au général. Alexia Lazes est la première féminine et Nathan N’guyen-cadoret, premier du classement jeune et 4e du tournoi.

Newspapers in French

Newspapers from France