Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’opposition déplore le manque de logements sociaux

- A. M.

Le manque de logements sociaux aux Clayes-sous-bois ne passe pas au sein de l’opposition municipale de gauche. « On alerte la municipali­té sur le sujet depuis des années, déplore Nicolas Hue (Génération.s), conseiller municipal d’opposition. C’est un clair manque de volonté et de vision prospectiv­e. »

« Une volonté de changer la sociologie »

Les Clayes-sous-bois fait partie des 19 communes épinglées par la préfecture des Yvelines pour ne pas avoir construit assez de logements sociaux ces dernières années. La ville en possède actuelleme­nt 24 %. Il lui manque 11 logements pour atteindre les 25 % prévus dans la loi.

En guise d’explicatio­n, la municipali­té avance « une absence de foncier ». « Entre 2014 et 2016, nous n’avons pas pu réaliser de logements pour des raisons indépendan­tes de notre volonté, indique la maire Véronique Coté-millard (UDI). Un projet notamment, prévu sur un terrain à cheval sur Villepreux, n’a pu voir le jour car cette ville n’a pas souhaité aller au bout de l’instructio­n. »

De son côté, l’opposition de gauche y voit « une question politique qui relève d’une volonté de changer la sociologie de la ville ». « Dans tous les projets immobilier­s qui se sont succédé, il y a très peu de logements sociaux : autour de 15 %, regrette Nicolas Hue. C’est avant de construire qu’il fallait réfléchir. On aurait dû instaurer des règles, au moment de l’élaboratio­n du Plan local d’urbanisme (PLU). Maintenant, le foncier va être difficile à trouver. »

 ??  ?? Nicolas Hue, conseiller municipal d’opposition de gauche (photo d’archives).
Nicolas Hue, conseiller municipal d’opposition de gauche (photo d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France