Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un dictionnai­re amoureux de la ville sur le net

- Nicolas Giorgi

Il a ouvert son nouveau site Internet en réponse au livre d’ariane Chemin et Raphaëlle Bacqué, La Communauté. Les deux journalist­es du Monde ont enquêté sur la ville de Trappes. Le résultat, paru début janvier, a laissé Stéphane Dumouchy, conseiller municipal d’opposition du groupe Trappes citoyens, plutôt dubitatif.

En réponse au livre La Communauté

« Elles ont suivi l’itinéraire touristiqu­e habituel. On sent qu’il y a très peu de terrain. Je ne crois pas en l’honnêteté de leur démarche. » Un reproche qu’il a eu l’occasion de leur faire de vive voix.

« En réalité, j’aurais aimé qu’elles soient les Truman Capote de Trappes… ! », confie cet observateu­r de la vie politique locale.

Déçu par cette lecture trop « romanesque » de sa ville, Stéphane Dumouchy vient de mettre en ligne son propre site participat­if, Le Voyage de Trappes.

Sur sa page d’accueil, le site s’ouvre sur une reprise de la chanson Il n’y a pas d’amour heureux, une référence au poème d’aragon.

Comme si son administra­teur, d’entrée de jeu, voulait signifier que tout n’est pas forcément tout noir ou tout blanc dans cette ville.

« Ce sera un dictionnai­re amoureux de la ville de Trappes, annonce Stéphane Dumouchy, au sujet de ce nouveau support. Si des gens veulent s’associer au projet, ils sont les bienvenus ! », ajoute-t-il. « Style, humour, sincérité, passion… », sont les seuls prérequis pour alimenter les pages de ce nouveau venu sur la Toile. « Un abécédaire qui dépasse les frontières partisanes mais n’évite pas le parti pris. » Telle est en tout cas la façon dont l’a imaginé son précurseur.

■PRATIQUE Le Voyage de Trappes : https ://sdumouchy.wixsite. com/levoyagede­trappes Pour envoyer vos articles sur un thème, un mot, un lieu de Trappes : s.dumouchy@laposte.net

 ??  ?? Stéphane Dumouchy, conseiller municipal d’opposition, lance Le Voyage de Trappes, un site Internet consacré à sa ville.
Stéphane Dumouchy, conseiller municipal d’opposition, lance Le Voyage de Trappes, un site Internet consacré à sa ville.

Newspapers in French

Newspapers from France