Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le CFI forme aux métiers connectés

- Emmanuel Fèvre

L’alliance de L’IFA Delorozoy et du centre des formations industriel­les, a donné naissance au CFI, l’école connectée au futur de l’industrie. L’établissem­ent ignymontai­n ouvrait ses portes, samedi.

Dispensant des formations en alternance, le campus regroupe 300 élèves, qui suivent des cursus d’informatiq­ue, robotique, administra­tion des réseaux et sécurité informatiq­ue, jusqu’à bac + 5.

« C’est 100 % d’alternance, avec une aide apportée aux jeunes pour trouver un employeur lors de leur entrée en formation », souligne Philippe Le Blay, conseiller relations entreprise­s.

Au CFI, les BTS ont la possibilit­é d’aller jusqu’en Master 2, dans des formations très recherchée­s par les entreprise­s et où les jeunes en alternance ont déjà un pied dans le monde du travail. « On a quasiment 100 % d’embauche en fin d’études. Certaines entreprise­s voudraient embaucher leur jeune en formation avant la fin du cursus, ce qui n’est pas possible avec le contrat d’alternance, mais est révélateur de la qualité de l’enseigneme­nt dispensé », analyse Abdenour Mokrane, responsabl­e de la filière informatiq­ue.

« L’alternance, c’est la bonne filière pour trouver un job, témoignent Vincent, Matthieu et Rémy. Pendant nos deux à cinq années d’études, la plupart des alternants restent chez le même employeur et certains sont embauchés ensuite dans l’entreprise. »

Ouverte aux études supérieure­s, aux élèves ingénieurs, l’alternance requiert néanmoins une propension au travail. « Nous passons une semaine au CFI et la suivante en entreprise. C’est dense en matière d’emploi du temps, avec des semaines de cours qui font 35h et beaucoup de travail personnel », précise Vincent, en première année de BTS informatiq­ue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France