Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Choisissez votre projet pour la ville

- M. D.

C’est à présent un rendezvous connu des Maurepasie­ns : pour la troisième année, la Ville de Maurepas met en place un budget participat­if. Une enveloppe de 150 000 euros est allouée au financemen­t d’un projet choisi par les habitants.

Une initiative inspirée du Canada. « Le but est d’associer les Maurepasie­ns à l’aménagemen­t de la ville, explique Grégory Garestier, maire de Maurepas. On ne les inclut pas dans la vie locale qu’au moment des élections. »

150 000 euros de budget

Le projet se décline en trois phases. La première a débuté le 12 février et durera jusqu’au 12 mars. Les habitants sont invités à proposer leurs idées via le site Internet officiel de la Ville, en veillant à ce que ce projet ne dépasse pas les 150 000 euros.

Les propositio­ns peuvent concerner des secteurs ou des activités très diverses, en rapport avec les compétence­s de la commune. Après la phase de propositio­n, une étude de la faisabilit­é juridique et technique ainsi qu’un chiffrage sera réalisé, du 12 mars au 9 avril, suivi d’un vote des internaute­s du 9 au 23 avril. Plusieurs projets peuvent être retenus tant qu’ils rentrent dans le budget fixé.

Pour les deux premières éditions, 1 200 personnes ont proposé des projets et un skate park et le street workout notamment ont été réalisés. « Pour le skate park, c’est un jeune homme qui avait proposé l’idée. Nous avons fait un groupe de travail avec ses amis pour la réalisatio­n et leurs noms ont ensuite été inscrits sur une place lors de l’inaugurati­on. Cela a été pareil pour le street workout », raconte le maire.

La mairie essaye, dans la mesure du possible, de réaliser les projets votés dans l’année.

■PRATIQUE Vote sur www.maurepas.fr

Newspapers in French

Newspapers from France