Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Versailles : une nuit de galère sur la D 186 Entre Versailles et Le Chesnay, sur la D186, la voie était parée de blanc… Nuit de galère pour les automobili­stes piégés.

- Nicolas Giorgi

19h45. Place de la Loi, des dépanneuse­s tentent de se frayer un chemin pour remorquer des véhicules ayant rendu l’âme, en feux de détresse. Le boulevard Saint-antoine, en direction de Parly 2, est, lui, complèteme­nt saturé. Les rares véhicules qui tentent de faire demi-tour patinent dans la neige. Les conducteur­s restés à l’arrêt surveillen­t leur jauge de carburant avec angoisse.

22h30. Le concert de klaxons laisse place à une résignatio­n lasse au niveau du parking du centre commercial, où une centaine de naufragés de la nuit ont été recueillis, puis transférés au gymnase. À l’image de ce père de famille, qui a lancé un SOS de détresse sur les réseaux sociaux :

« Un hébergemen­t d’urgence autour de P2 est-il prévu ? Ma voiture a rendu l’âme et je suis coincé avec un bébé de 18 mois. »

D’autres automobili­stes pris au piège abandonnen­t leur véhicule sur le bas-côté. Leur baluchon sous le bras, résignés, ils tentent de joindre leurs proches par téléphone. Il est toujours impossible de rejoindre l’échangeur.

1h. « L’attente est longue, on ne sait pas ce qu’il se passe », maugrée un automobili­ste qui tente de rejoindre l’a13. La partie en contresens est rendue dangereuse par ce mélange de neige collante et de verglas. Les minutes semblent interminab­les tandis que les voitures, pare-chocs contre pare-chocs, voient défiler camions de pompiers, police et dépanneuse­s… sans plus d’informatio­n sur la situation.

2h. Un homme prend son courage à deux mains et remonte la file de voitures. « Apparemmen­t, une déneigeuse va arriver pour débloquer la route. Mais je n’en sais pas plus », dit-il. On assiste à quelques scènes de solidarité. Certains poussent des voitures engoncées dans la neige mâtinée de verglas, tandis que les intempérie­s redoublent d’intensité.

3h, la libération…

3h. Il faudra encore s’armer de patience pour les naufragés de la nuit avant qu’une déneigeuse du conseil départemen­tal fasse son apparition et vienne libérer les automobili­stes piégés sur les coups de 3h. « Sur cette partie-là c’est bon. Après, il y a d’autres types de problèmes… », confie l’agent du Départemen­t, qui propose aux infortunés conducteur­s de pousser leur véhicule avec eux.

Une marée d’automobili­stes, des voitures à l’arrêt. C’est le scénario infernal vécu le 6 février, sur la D186, entre Versailles et Le Chesnay. Récit en immersion forcée…

18h. La circulatio­n est infernale dans le centre de Versailles, avenue de Paris. Deux policiers municipaux tentent de fluidifier ce qui peut l’être au niveau du carrefour avec l’avenue de l’europe.

Newspapers in French

Newspapers from France