Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Black Panther

- Pierre Limat

Nous y sommes presque ! Dans quelques mois, le 25 avril très précisémen­t, les Avengers seront de nouveau rassemblés pour contrer le Titan Thanos, dont l’ombre plane sur les aventures depuis le début. Et ce alors que l’univers cinématogr­aphique et connecté lancé par Marvel avec « Iron Man » en 2008 fêtera ses dix ans. Mais avant d’en arriver là, il reste une pièce à ajouter au puzzle. Aperçu dans « Captain America : Civil War » en 2016, Black Panther a aujourd’hui droit à son film solo. Ce qui constitue un petit événement car il s’agit à la fois du premier super-héros noir de l’histoire des comic books ET le premier a se voir offrir le haut de l’affiche d’un long métrage du studio… qui ne rate pas sa cible.

Mis en scène par Ryan Coogler, réalisateu­r des percutants « Fruitvale Station » et « Creed », le film met un peu de temps à trouver son rythme alors que l’humour ne fonctionne pas du tout dans la scène d’introducti­on aux allures de James Bond. Mais le récit a le mérite de ne pas précipiter les choses au moment de nous présenter un tout nouveau monde : le Wakanda, pays (fictif) d’afrique partagé entre tradition tribale et modernité technologi­que et sur lequel T’challa, alias Black Panther, doit régner. Mais c’était sans compter sur le retour d’erik Killmonger dont le plan, gentiment alambiqué, finit par exploser au grand jour. Et c’est à ce moment que le film décolle. Le ton paraît équilibré, la narration et l’action se complètent bien et il y a même un soupçon de propos politique pour faire honneur au personnage, créé dans les années 60 en plein mouvement pour l’égalité des droits.

Outre les décors et costumes, ce qui frappe aussi c’est le sérieux avec lequel le metteur en scène met cet univers sur pied. Là où il aurait été facile de jouer la carte du décalage et du cynisme, il fait preuve d’un premier degré bienvenu sans être risible pour autant, et prouve que sa patte n’a pas été élimée au moment de passer au blockbuste­r. Sans être parfait, ce « Black Panther » est à la hauteur de l’événement, et nous propose même des personnage­s féminins forts ce qui constitue, aussi, une grande avancée dans l’univers Marvel. En espérant revoir tout ce beau monde dans « Avengers : Infinity War ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France