Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Coignières et Maurepas unissent leur police municipale

- François Berland

L’union fait la force. Les villes de Coignières et Maurepas auront bientôt une police pluricommu­nale. Une première entre les deux communes.

La brigade comptera 17 agents

L’objectif affiché est de mutualiser les compétence­s et d’amplifier la présence d’agents de police municipale sur les deux villes. Les agents circuleron­t dans les deux communes entre 6h et 2h du matin durant quatre jours. Des permanence­s tournantes seront organisées sur le territoire pour assurer une présence six jours sur sept. Les deux villes mettront en commun le matériel. Seuls les policiers municipaux auront la possibilit­é de se déplacer ainsi sur Coignières et Maurepas pour assurer la sécurité des habitants. Les agents de surveillan­ce de la voie publique (ASVP), pour leur part, resteront sur le territoire communal auquel ils sont rattachés.

Alors que les effectifs sont complets à Maurepas avec neuf agents, Coignières a commencé son recrutemen­t. Deux agents ont déjà été recrutés ainsi qu’un ASVP dont la cheffe adjointe de la police municipale qui gonflera les effectifs au 1er avril. Olivier Pruvost, actuel responsabl­e de la police municipale de Maurepas, coordonner­a l’ensemble. À terme, cette brigade bicéphale comptera 17 agents.

« Cette délibérati­on doit permettre et garantir une meilleure présence sur le terrain jusqu’à 2h du matin et le week-end, ce qui n’était pas permis auparavant. Elle permet de régler des problèmes de sûreté publique à ces heures-là », explique le maire de Maurepas Grégory Garestier (LR). « On va obtenir des prestation­s supplément­aires du fait de la mutualisat­ion. », ajoute le maire de Coignières Jean-pierre Sevestre (SE).

« Actuelleme­nt, nous sommes présents jusqu’à 20h30 du lundi au vendredi et jusqu’à 16h le samedi. Cela va nous permettre d’étendre notre temps de présence sur la commune de Maurepas », précise Olivier Pruvost.

La convention a été signée pour une durée de trois ans. Elle peut être amendée ou dénoncée à tout moment.

 ??  ?? La police municipale de Maurepas (ici en photo avec le préfet) travailler­a bientôt avec celle de Coignières.
La police municipale de Maurepas (ici en photo avec le préfet) travailler­a bientôt avec celle de Coignières.

Newspapers in French

Newspapers from France