Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les habitants du quartier Renard en colère

- F. D.

C’est une amende qui reste en travers de la gorge des habitants du nouveau quartier Charles-renard, de Saint-cyrl’ecole. Si difficile à avaler que certains ont monté Le collectif citoyen Saint-cyrien et lancé une pétition qui a recueilli une cinquantai­ne de signatures.

Leur colère a éclaté le mercredi 31 janvier. Des riverains de l’avenue Geneviève-de-galard découvrent sur le pare-brise un papillon à 135 euros. Les voitures étaient stationnée­s le long du trottoir.

L’avenue, qui était auparavant en sens unique, est passée à double sens. Ce qui signifie que leurs voitures stationnen­t directemen­t sur la voie publique.

Face à la situation, le collectif en question s’est dirigé vers le maire pour formuler une requête. « Nous demandons la clémence quant aux contravent­ions, les habitants n’ayant pas été prévenus du changement. Mais surtout, le rétablisse­ment de l’autorisati­on de stationner dans cette avenue par la mise en place d’une voie à sens unique, dans l’idéal avec un sens interdit à l’entrée de l’avenue accompagné d’un sauf riverains. »

Les riverains concernés dénoncent également l’attitude du premier élu qui aurait cédé à une demande de Grand Paris Aménagemen­t qui réalise les travaux de ce nouveau quartier.

Ce dernier point, Bernard Debain, le maire, ne le nie pas. « En fonction de l’évolution des chantiers, Grand Paris Aménagemen­t peut être amené à circuler dans un sens ou un autre sur cette avenue. Là, ils avaient besoin de faire passer les camions, des gros engins chargés de terre, et de leur permettre de se croiser. C’est pour cela que le sens unique a été supprimé. »

Maintenant, l’élu se défend d’avoir pris par surprise les riverains. « Lors du changement, la police municipale n’a pas verbalisé pendant huit jours. Ils ont bien vu que le sens interdit avait été retiré puisqu’ils ont roulé dans les deux sens. Nous avons mis un panneau d’interdicti­on de stationner. Et il n’existe aucun marquage au sol qui autorise à se garer. Que faut-il de plus ? Ces genslà feraient mieux de réviser leur code de la route. Dans n’importe quelle rue, on se gare là où c’est indiqué. Un point c’est tout. Nous avons toléré la situation pendant 6 ou 7 mois. Ça n’allait pas être éternel. Quand on fait une bêtise, on l’assume. »

Et faire sauter la prune ? Bernard Debain est catégoriqu­e. « C’est non. D’abord, une fois qu’un PV électroniq­ue est dressé, on ne peut plus rien faire. Ça part directemen­t au centre de traitement. Ensuite, ce serait désavouer la police municipale qui a fait son travail. Ni plus, ni moins. »

Le collectif s’est dit prêt à mener une opération coup de poing pour obtenir satisfacti­on. En plus de l’annulation de l’amende, ils veulent également que d’autres places soient créées.

« Nous demandons la clémence »

 ??  ?? Les riverains de l’avenue Geneviève-de-galard se sont mis en colère suite à la suppressio­n d’un sens interdit. (D.R.)
Les riverains de l’avenue Geneviève-de-galard se sont mis en colère suite à la suppressio­n d’un sens interdit. (D.R.)

Newspapers in French

Newspapers from France