Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le déploiemen­t de la fibre optique au point mort

- Alexandre Marqué

La maire des Clayes-sous-bois Véronique Coté-millard (UDI) ne cache pas sa colère. Dans sa commune, le déploiemen­t de la fibre optique est à l’arrêt depuis trois ans. « C’est incompréhe­nsible que la Ville ne soit pas raccordée à la fibre », s’insurge l’élue.

En 2010, l’opérateur Orange avait pourtant annoncé une couverture de la Ville à 100 % dans un délai de cinq ans. « Six armoires ont été installées en 2015 dans une partie de la Ville, indique la maire. Et depuis, plus rien ! » Seulement 128 logements ont été raccordés dans la commune.

Seulement 128 logements raccordés

En 2017, des réunions ont bien été organisées avec l’opérateur pour régler le problème. Sans succès. Aucun déploiemen­t n’est prévu au calendrier. « On n’a plus aucune nouvelle d’orange. Ils ne répondent plus au téléphone ni aux mails, déplore Véronique Cotémillar­d. Des Clétiens m’envoient des mails pour me demander pourquoi ils n’ont pas la fibre. La population a du mal à comprendre. C’est d’autant plus inadmissib­le quand on sait que Les Clayessous-bois vont accueillir le supercalcu­lateur le plus puissant du monde (lire l’encadré ci-contre). Et nous, on n’est même pas capable d’avoir la fibre, même en mairie… » Un paradoxe.

Chez Orange, on assure que le déploiemen­t sur la ville est en cours. « Que madame le maire se rassure, Les Clayessous-bois sera reliée à la fibre avant 2020, comme les 99 communes des Yvelines », assure Régis Philippon, directeur des relations avec les collectivi­tés locales des Yvelines chez Orange. De plus, aux Clayes, l’appétence (ceux qui veulent passer de L’ADSL à la fibre, ndlr) des habitants est assez faible, ce qui montre que l’attente n’est pas si forte que cela. Certes, il peut y avoir un décalage entre les villes, mais je suis serein quant au déploiemen­t de la fibre aux Clayes-sous-bois. »

Lors de ses voeux de début d’année, le 30 janvier dernier, Jean-michel Fourgous (LR), président de l’agglomérat­ion de Saint-quentin-en-yvelines, avait indiqué sa volonté « d’intensifie­r le déploiemen­t de la fibre optique dans les villes de l’agglomérat­ion. Ça traîne encore dans certains endroits. Comptez sur moi pour « secouer » nos opérateurs ! »

■LA

VERRIÈRE Printemps des poètes

En mars, le printemps des poètes est de retour pour sa 20e édition, avec, pour thème cette année, l’ardeur. Mardi 6 mars à 19h, aura lieu une soirée au cours de laquelle Les Poètes d’ici & POÉSQY (La Verrière), Contes en bande (Élancourt), Un Temps de Poète (Plaisir) et Les Souffleurs de Rêves (Elancourt) partageron­t leur ardeur à réciter de la poésie. À l’espace Aimé-césaire, 19, avenue du Général-leclerc. Entrée libre.

■LES

CLAYES SOUS-BOIS Exposition

Voyageur au long cours, le dessinateu­r-performeur Benjamin Flao est l’un des plus talentueux dessinateu­rs de sa génération. Ses livres et carnets sont souvent le fruit de rencontres, d’histoires glanées, notamment en Afrique. Il expose à l’espace Philippe-noiret, place Charles-de-gaulle, Les Clayessous-bois, jusqu’au 25 février.

■PLAISIR Stage de hip-hop

Un stage de danse hip-hop est organisé pendant la deuxième semaine des vacances scolaires du 26 février au 2 mars, avec l’associatio­n Unicypher. À la Clé des Champs, de 14h à 16h. Infos et inscriptio­ns : 01 30 07 60 60.

■VILLEPREUX Mairie fermée

La mairie sera fermée tous les samedis des vacances scolaires.

 ??  ?? En 2015, six armoires ont été installées aux Clayes-sous-bois dans le cadre du déploiemen­t de la fibre optique dans la commune. Depuis, plus rien… (photo d’illustrati­on).
En 2015, six armoires ont été installées aux Clayes-sous-bois dans le cadre du déploiemen­t de la fibre optique dans la commune. Depuis, plus rien… (photo d’illustrati­on).

Newspapers in French

Newspapers from France