Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Crespières : les Deux gourmands présentent de nouveaux biscuits

- T.R.

Quelle meilleure vitrine pour tester de nouveaux produits que le Salon de l’agricultur­e de Paris ? Guillaume Caffin, 30 ans et Louis Bataille, 29 ans, ont bien l’intention de présenter leur toute nouvelle création : des biscuits apéritifs comme à leur habitude made in Île-de-france et 100 % naturels.

« Nous avons trois saveurs locales : brie de Meaux et thym ; bleu de chèvre et romain et moutarde de Meaux. La base du biscuit est française avec un filet d’huile d’olive de Provence. » Encore un peu de patience, ces produits seront commercial­isés à partir d’avril.

Étape incontourn­able

Depuis 2012, la biscuiteri­e et miellerie Les Deux gourmands, installée à Crespières, jouit d’une belle réputation dans les Yvelines et en région parisienne. Le Salon de l’agricultur­e reste une étape incontourn­able. « Nous y participon­s depuis nos débuts, confie Guillaume Caffin, cofondateu­r de l’entreprise avec son ami et associé Louis Bataille. Cela rappelle nos origines agricoles (la maman de Guillaume exploite la ferme dans laquelle est installée la biscuiteri­e à Crespières, NDLR), permet de retrouver nos partenaire­s et cela renvoie à notre actualité. »

L’actualité, c’est aussi le miel produit par le troisième associé des Deux gourmands, Antoine Hédouin, apiculteur de 22 ans, qui exploite des ruches déployées en Île-de-france. L’offre de produits se veut originale avec du miel monofloral et saisonnier. « En ce moment, nous n’avons plus de miel d’acacia, de tilleul, de carotte ni d’oignon, mais nous nous avons du miel du Gâtinais (91), du miel de fleur ou encore du miel de forêt avec des ruches installées en forêt de Rambouille­t et en forêt de Fontainebl­eau. »

Ingrédient­s locaux

Les Deux gourmands, c’est aussi et avant tout une biscuiteri­e qui emploie huit personnes. Avec le miel d’antoine Hédouin, elle fabrique du pain d’épice mais aussi des biscuits au miel du Gâtinais. Les ingrédient­s utilisés sont locaux à une exception près (*) : farine de blé et d’épeautre bio d’auffrevill­e-brasseuil (78), oeufs de plein air de Gambais (78), chocolat d’hardricour­t (78), sucre de Nangis (77), coquelicot de Nemours (77), safran bio de Boulancour­t (77)… à noter que tous ces produits sont proposés à la vente à la biscuiteri­e et sur Internet mais aussi dans de nombreuses grandes surfaces en Île-de-france, notamment Monoprix, Carrefour, Super U ou encore Intermarch­é.

 ??  ?? Guillaume Caffin et Gwenaëlle Détour, chargée de production, présentero­nt leurs produits au Salon du 24 février au 4 mars.
Guillaume Caffin et Gwenaëlle Détour, chargée de production, présentero­nt leurs produits au Salon du 24 février au 4 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France