Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Ces étudiants en médecine vont aider en Bolivie

- Alexandre Marqué

Ils s’appellent Jessica, Johanna, Léa, Noémie ou bien Robin. Neuf étudiants en 2e année de médecine à l’université de Versailles Saintquent­in-en-yvelines (UVSQ) vont s’envoler pour la Bolivie en juillet prochain.

Dans un centre communauta­ire

Pas de vacances au programme ! Durant un mois, ces membres de l’associatio­n Poemes (Paris ouest étudiants en médecine solidarité) vont donner de leur temps dans un centre communauta­ire à Cochabamba, la troisième ville du pays. « La Bolivie est le deuxième pays le plus pauvre d’amérique du sud, expliquent les étudiants pour justifier leur choix. 40 % des gens vivent sous le seuil de pauvreté. »

Le groupe va mettre en place une ludothèque, organiser des ateliers pédagogiqu­es pour les enfants, participer au développem­ent d’un potager et proposer du soutien aux familles.

Grâce à cette expérience, les étudiants espèrent ainsi « se sentir utiles et en retirer un enrichisse­ment personnel. On va êtrer confrontés à la réalité. »

Pour financer leur projet (5 500 euros), les membres de Poemes peuvent notamment compter sur le soutien de la Fondation UVSQ et du Fonds de solidarité et de développem­ent des initiative­s étudiantes (FSDIE). « On a aussi tenu des buvettes à la fac, des stands sur les marchés, fait les papiers cadeaux à Noël au BHV à Parly 2…, détaille le groupe qui doit encore récolter des fonds. On recherche des partenaria­ts avec des entreprise­s. »

■PRATIQUE Contact : projet.semillas@ hotmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France