Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Logements : peut mieux faire

- M. S.

Selon la préfecture, le niveau de constructi­on de logements dans les Yvelines « se situe au niveau de l’effort de production attendu de 9 000 logements par an, pour contribuer aux 70 000 logements nécessaire­s et prévus prévus en Ilede-france ».

Mais le préfet reproche une « offre de logements peu diversifié­e dans de nombreuses communes » et une « offre locative sociale insuffisan­te et inégalemen­t répartie sur le territoire ».

Le logement social

67 communes dans les Yvelines doivent produire des logements sociaux, sur les 93 communes soumises aux dispositio­ns de l’article 55 de la loi relative à la solidarité et au renouvelle­ment urbain (SRU), modifiée par la loi ALUR, qui détermine des objectifs de production de logements locatifs sociaux (LLS).

Parmi les communes soumises à une obligation triennale (période 2014-2016) de constructi­on de logement sociaux, 19 ne sont pas parvenues à atteindre leur objectif et ont fait l’objet d’un arrêté préfectora­l de carence, (cf: notre édition du 14 février).

« Le départemen­t des Yvelines poursuit cependant collective­ment son effort, avec la production de près de 3 090 logements sociaux, ce qui devrait représente­r près de 10 % de la production francilien­ne (…) 955 prêts locatifs aidés d’intégratio­n (PLAI) et 1 080 prêts locatifs à usage social (PLUS) ont concerné près de 2 040 logements locatifs sociaux. Cela reste néanmoins en-deçà de l’objectif fixé à 1 250 PLAI et à 2030 PLUS par le niveau régional. »

Le niveau de la production de ces logements accessible­s aux ménages les plus fragiles a ainsi baissé par rapport à 2016 (1 300 PLAI financés).

« Ainsi, 67% de la production porte sur les communes devant produire des logements sociaux. Les efforts de production neuve sont maintenus, notamment dans les zones tendues »

Newspapers in French

Newspapers from France