Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

UN TRISTE BILAN DU RÉSEAU DE SURVEILLAN­CE

- ▲www.thoiry.net M.V.

Dans un bulletin du 23 janvier, Santé publique France donne les froides statistiqu­es liées aux intoxicati­ons au CO. On apprend ainsi que cinq personnes sont décédées, en lien avec un groupe électrogèn­e (1), une chaudière (2) et un chauffe-eau (1).

Plus largement depuis le 1er septembre 2017, en France, 643 signalemen­ts ont été transmis au système de surveillan­ce, impliquant 2 249 personnes dont 1 308 ont été prises en charge par un service d’urgence hospitalie­r et 296 dirigées vers un service de médecine hyperbare. Treize personnes sont décédées par intoxicati­on.

Lors de la période précédente, 688 signalemen­ts avaient été rapportés (impliquant 2 291 personnes exposées dont 1 560 transporté­es vers un service d’urgence et une personne décédée).

mars dernier par des braconnier­s dans le but de lui découper sa corne.

« Notre nouvel arrivant ne remplace pas Vince. Mais il est vrai que notre maison des rhinos dispose de trois places et nous en avions une libre. Le zoo de Peaugres, en Ardèche, qui appartient au même groupe que Thoiry, avait besoin de se séparer d’unesco. Nous l’avons donc accueilli. »

La mère d’unesco est en effet en période de gestation. Elle devrait donner naissance à un deuxième bébé rhino en mars. « Comme cela se passe dans la nature, le premier né se fait éjecter du groupe. Il doit grandir en dehors de sa famille, rencontrer d’autres semblables pour ensuite prendre la dominance d’un autre groupe. Il n’y a rien de triste, c’est leur façon de fonctionne­r

Le parc va fêter ses 50 ans

Le groupe de rhinocéros blanc de Thoiry, placé sous haute surveillan­ce, est donc de nouveau au complet. « Mais il ne s’agit pas d’un groupe reproducte­ur, notre femelle étant bien trop âgée. » Unesco restera dans les Yvelines pendant plusieurs années. « Peut-être que par la suite, il pourrait repartir dans un autre zoo de France ou d’europe pour jouer un rôle de mâle reproducte­ur. Pour l’heure rien n’est décidé », conclut le curateur.

Les visiteurs peuvent d’ores et déjà aller l’admirer. Le parc a rouvert ses portes au public samedi dernier. La nouvelle saison s’annonce riche en nouveautés. Nouveau logo, nouvelle charte graphique, nouvelles activités… Thoiry va faire les choses en grand cette année pour fêter son demi-siècle d’existence.

Newspapers in French

Newspapers from France