Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une grande histoire

-

En Sarthe, vers 1500, les Manceaux voient naître une volaille dont la réputation ne sera que grandissan­te. Elle deviendra « leur » volaille, fruit du savoir-faire servi sur les grandes tables des nobles.

Volaille largement répandue à partir du XVIIE siècle, la poule Le Mans était l’une des plus grandes volailles de France, tant par sa taille que par sa renommée.

Connu sous les différente­s appellatio­ns de « chapons du Mans », « poulardes du Mans » ou encore « génilottes du Mans », ce gallinacé était très prisé des gastronome­s pour son goût et sa qualité de chair exceptionn­els.

Pourtant, à la fin du XIXE siècle, en concurrenc­e avec de nouvelles races plus productive­s, mais moins rustiques et aux moins bonnes qualités gustatives, la poule de race Le Mans perd de sa popularité. Elle finit par disparaîtr­e au milieu du XXE siècle.

En 1985, quelques éleveurs se lancent par passion dans la reconstitu­tion de la poule Le Mans. Dans la continuité de ce travail, consciente de la perte d’une richesse locale, l’associatio­n pour la promotion et la valorisati­on de la poule Le Mans est créée en avril 2005, renommée depuis l’associatio­n de la Poule Le Mans afin de conserver non seulement la mémoire du patrimoine avicole sarthois mais surtout de le faire ressurgir.

Depuis 2003, l’arche de la nature s’implique dans cette démarche et travaille en partenaria­t avec l’associatio­n de la poule Le Mans.

 ?? © : Ville du Mans ?? La poule du Mans est notamment accueillie à l’arche de la nature.
© : Ville du Mans La poule du Mans est notamment accueillie à l’arche de la nature.

Newspapers in French

Newspapers from France