Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

ACMS : le centre de santé au travail s’installe à Chantiers

- Florie Cedolin

Auparavant installé dans deux endroits, avenue de Sceaux et rue d’anjou dans le quartier Saint-louis, la société ACMS occupe désormais des bureaux rue Jean-mermoz, non loin de la gare des Chantiers.

Service interentre­prises de santé au travail, ACMS travaille uniquement en Île-de-france pour près de 52 000 entreprise­s. « Nous essayons d’avoir des implantati­ons locales au plus proche des salariés, explique Nicolas Le Bellec, directeur général de L’ACMS. Nous voyons en moyenne 17 000 salariés par an, la plupart travaillan­t dans des TPE. » 80% des entreprise­s faisant appel à L’ACMS sont en effet des entreprise­s de moins de dix salariés.

L’ACMS agit ainsi en recevant les salariés dans ses centres, comme celui de Versailles, ou en allant dans les entreprise­s pour des « actions en milieu de travail ». « La visite médicale n’est pas notre seule activité, souligne le directeur général. D’ailleurs, la réforme de l’année dernière nous a donné une bouffée d’oxygène ; nous pouvons maintenant renforcer la surveillan­ce des salariés les plus exposés. »

Sur le site versaillai­s, c’est une quinzaine de personnes qui sont désormais regroupées, ce qui permet d’avoir une « vraie dynamique », estime Patricia Le Brun, responsabl­e. « Nous avons quatre médecins, deux infirmière­s, une assistante sociale, cinq secrétaire­s médicales, un ergonome, trois assistants techniques et une réceptionn­iste », directrice.

Cette équipe assure le suivi de près de 17 000 salariés répartis dans 1 500 entreprise­s autour de Versailles, principale­ment des sociétés de nettoyage, des commerces, des sociétés de restaurati­on traditionn­elle ou collective­s ou encore dans le domaine des services et de la réparation automobile. ACMS agit également de plus en plus dans la prévention de la désinterti­on profession­nelle. « Il est important pour nous de repérer les situations à risque, le plus précocemen­t possible, pour favoriser le maintien en emploi », conclut Patricia Le Brun.

■PRATIQUE ACMS, 7, rue Jean-mermoz. Bâtiment B, 3e étage. Tél. : 01 39 50 03 42.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France