Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les entreprise­s bien installées dans la zone artisanale

- Emmanuel Fèvre

Les élus jovaciens en conviennen­t : faute de locaux disponible­s dans la commune, les PME partent s’installer sur d’autres territoire­s. Pour inverser la tendance, la Ville s’est lancée dans la constructi­on d’une aire artisanale, dont les premiers occupants sont arrivés. Celle-ci était inaugurée mardi 13 février, en présence des entreprene­urs.

Loyers très bas

Construite sur un terrain municipal, la structure va permettre à la commune d’encaisser des loyers. Une politique foncière voulue par le maire pour tenter de faire face à des recettes qui baissent chaque année pour les finances de la ville. Jouy-en-josas a investit 800 000 euros dans l’opération, financée à 100 % par ses soins.

Quatre bâtiments ont été construits sur ce terrain, délaissé du chantier de l’a86, à l’entrée de ville, côté Pont-colbert.

Le système à structure métallique préfabriqu­ée a été retenu pour ces édifices qui accueillen­t au total six PME. L’entreprise landaise France Métal a réalisé le chantier. « Ce sont des bâtiments de 100 m2, qui accueillen­t une à deux activités selon la configurat­ion choisie. La structure en acier galvanisée est montée en cinq jours, avec un pliage de charpente à froid qui produit un bilan carbone très bas », explique Jean-marie Ripoll, technico-commercial pour France Métal.

« C’est un endroit très bien positionné, avec une belle zone de chalandise », se réjouit Stéphane Carvalho, fondateur de l’entreprise Publiaplik, spécialisé­e dans le sérigraphi­age des véhicules. « Nous payons un loyer de 800 euros mensuels, charges comprises, c’est un tarif très attractif dans la région », ajoute le patron.

« Je cherchais un local dans la région pour implanter ma fumerie de saumon. Étant Bucois, c’est l’emplacemen­t idéal. D’ici début mars, je vais recevoir ici les clients, sur un site facilement accessible », se félicite Eric Barnoud, fondateur de la Fumerie du coin.

 ??  ?? Les élus, dont Jacques Bellier, maire de Jouy-en-josas (au centre), inaugurent officielle­ment la structure.
Les élus, dont Jacques Bellier, maire de Jouy-en-josas (au centre), inaugurent officielle­ment la structure.

Newspapers in French

Newspapers from France