Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le casse-tête des 25 % de logements sociaux

- Florie Cedolin

La présence de plus d’une trentaine de personnes dans le public, dont certaines étaient assises sur le sol de la salle du conseil municipal, n’aura pas suffi. Le nouveau plan local d’urbanisme (PLU) a été voté à la majorité par le conseil municipal de Buc.

Pourtant, depuis plusieurs semaines, associatio­ns et habitants se mobilisaie­nt contre (lire notre édition du 14 février), notamment en raison d’un trop grand nombre de constructi­ons de logements à venir. Alors, la Ville a « ajusté certaines dispositio­ns » comme l’a expliqué Georges Dutruc-rosset, adjoint au maire chargé de l’urbanisme lors de la présentati­on du nouveau PLU.

Mais ces ajustement­s, dont la suppressio­n de deux opérations d’aménagemen­t programmé, n’ont pas suffi à faire taire les mécontente­ments. « Nous avions demandé à être associés à la réflexion, rappelle Arlette Fastré, vice-présidente de l’associatio­n des Amis de la vallée de la Bièvre pour les Yvelines. La mairie avait accepté mais dans les faits cela s’est simplement traduit par une présentati­on du dossier en même temps que le public. »

« Les modificati­ons qui ont été apportées sont dues au PPRI (plan de prévention des risques d’inondation­s) et à l’architecte des Bâtiments de France, pas du fait de la mairie », estime Yves Bayle, du collectif d’habitants et de l’associatio­n Apach.

6 300 à 6 500 habitants en 2025

Lors des débats en conseil, c’est surtout autour des prévisions de population­s dans les années à venir que les débats ont porté. Si la Ville prévoit en divers endroits la constructi­on de logements, c’est bien pour répondre à l’évolution de la population. Selon les estimation­s, Buc devrait atteindre 6 500 habitants en 2025. « Il faut donc construire 300 logements, résume Georges Dutruc-rosset. Et si l’on veut atteindre 25 % de logements sociaux, cela représente 125 logements. Là, nous en avons 90 de prévus. » Restera donc une trentaine à trouver que l’équipe en place laissera le soin à la prochaine de trouver. « À chaque jour suffit sa peine », sourit Georges Dutruc-rosset.

« Nous serions plutôt autour de 6 300 habitants, estime Stéphane Grasset du groupe d’opposition Notre village. Ce qui représente 276 logements à construire dont 119 sociaux, ce qui représente­rait 43 % des logements. Cela va être compliqué surtout si nous n’avons plus que trois opérations d’aménagemen­t programmé. Il aurait fallu prévoir d’autres opérations, plus disséminer dans la ville. » Le risque étant que ce soit sur le site du Fort de Buc que de nombreux logements sociaux soient construits pour répondre aux exigences de l’état. « 45 ou 50 % de logements sociaux à cet endroit, ce n’est pas souhaitabl­e », ajoute Stéphane Grasset. Point sur lequel il s’accorde avec la majorité. « Vous avez perdu de vue l’essentiel, estime le conseiller de Notre village. À quoi doit ressembler Buc demain ? »

 ??  ?? La salle du conseil municipal, lundi 12 février, était pleine.
La salle du conseil municipal, lundi 12 février, était pleine.

Newspapers in French

Newspapers from France