Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Deux carrefours bientôt équipés de feux sonores pour les malvoyants

- F. Blanchard

Particuliè­rement dangereux, deux carrefours de La Cellesaint-cloud vont être équipés de feux sonores offerts à la commune par le Rotary Club « La Celle-saint-cloud / Bougival ». D’ici avril, neuf passages pour piétons seront sécurisés, au croisement des avenues Lucien-rené-du-chesne (D321), Gressets et André-rené-guibert, ainsi qu’à l’intersecti­on de l’avenue Charles-de-gaulle et de l’avenue Pierre-corneille.

Des boîtiers connectés

Ce système, largement répandu à l’étranger, permet aux personnes malvoyante­s ou simplement distraites de traverser en toute sécurité. Les piétons en situation de handicap visuel pourront disposer d’un boîtier qui leur permettra de localiser les passages à risque. Quand le feu passera au vert, une petite mélodie leur indiquera qu’ils peuvent traverser sans crainte.

« Parmi divers projets proposés par Monsieur le Maire, nous avons choisi celui-ci car il correspond à nos attentes et à nos valeurs », souligne Jeanjacque­s Revel, président du Rotary Club local. « Cette action s’inscrit parfaiteme­nt dans notre lutte contre les conséquenc­es du handicap ». Aidé de la Fondation Rotary et des commerçant­s de la commune, le comité a déboursé 9 900 € pour l’achat du matériel. La municipali­té se chargera de l’installati­on, pour un montant de 4 500 €.

Le Rotary Club est également présent dans les communes alentour. Il finance l’installati­on de deux défibrilla­teurs à Bougival et soutient l’associatio­n « Joker », qui a ouvert, à Croissy-sur-seine, le centre Bulle d’air pour venir en aide aux enfants handicapés. Les 7 et 8 avril, le Club organise le sixième salon Jardins & Saveurs, au parc Chanorier de Croissysur-seine.

Newspapers in French

Newspapers from France