Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le projet d’implantati­on d’un Lidl inquiète

- Alexandre Marqué

Levée de boucliers contre Lidl. Les maires de Montigny-le-bretonneux, Jean-luc Ourgaud (SE), et de Trappes, Guy Malandain (PS), s’opposent à l’implantati­on d’un magasin Lidl à l’angle de l’avenue des Frères-lumière et du CD 36. Sur la même longueur d’ondes, les deux élus entendent « protéger les petits commerces » de leurs communes.

« Ce serait une catastroph­e »

Le maire de Montigny craint que ce magasin vienne concurrenc­er les commerces du centre commercial du Manet, situé à à peine 800 m de là.

« Avec Jean-luc Ourgaud, nous menons un travail de dynamisati­on des centresvil­les. L’installati­on d’une moyenne ou grande surface serait contraire à cette politique, explique Guy Malandain. Il y en a déjà trop dans l’agglomérat­ion, qui abîment le petit commerce car il n’y a pas assez de clients. Il faut arrêter l’installati­on de moyennes et grandes surfaces. »

Pour empêcher ce projet, les deux maires s’appuient sur les règles d’urbanisme en vigueur : « Le lieu choisi fait partie d’une zone d’activité qui n’a pas vocation à accueillir des commerces. » « Mais nous savons cette enseigne déterminée », reste prudente la municipali­té de Montigny, dans sa tribune du mois de février du magazine municipal.

Le maire de Trappes a lancé un recours contre le Plan local d’urbanisme intercommu­nal (PLUI), dans lequel l’emprise foncière jusque-là réservée au prolongeme­nt de l’a12 n’a pas été conservée et pourrait être aménagée en une zone de développem­ent économique. Si son recours est rejeté, le maire ne pourra pas empêcher Lidl de s’installer. « Je ne sais pas quand nous aurons la réponse à ce recours », informe Guy Malandain.

Chez Lidl, on reconnaît « avoir la volonté de s’installer dans l’agglomérat­ion de Saint-quentin-en-yvelines. On est en train de prospecter. Il y a de gros hypermarch­és et de petites surfaces mais pas de formats intermédia­ires. On est peu représenté­s dans cette zone de chalandise. »

Au centre commercial du Manet, la possible arrivée d’un concurrent suscite des inquiétude­s au Carrefour city. « Cela m’inquiète fortement et tout le reste du centre commercial aussi, reconnaît Abdelkrim Mokhtari, gérant du magasin. On a déjà perdu trois commerçant­s : un primeur, une banque et un commerçant de jouets. On a subi l’arrivée de Grand Frais. C’est difficile mais on arrive quand même à travailler. L’arrivée d’un Lidl serait une catastroph­e. Ce serait la fin du commerce de proximité au Manet. »

Un projet de Lidl est également dans les cartons dans la zone du Bel-air à Rambouille­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France