Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les métiers en uniforme recrutent

- Marine Delcros

Pour la première fois, la Cité des métiers de Saint-quentin-enyvelines a organisé et accueilli un forum sur les métiers en uniforme, mardi 13 février. Une journée pour permettre aux lycéens, principale­ment, de découvrir la palette de profession­s dans la police, l’armée de terre, la Marine nationale, la sécurité civile, la gendarmeri­e…

2 000 surveillan­ts pénitencie­rs par an

« Nous sommes partis de deux constats. Tout d’abord, nous avons constaté au pôle conseil que de plus en plus de jeunes sont intéressés par ces métiers. Et puis, nous avons été approchés par la police nationale, l’armée et l’administra­tion pénitentia­ire pour organiser un événement », explique Valérie Petit, conseillèr­e à l’emploi à la Cité des métiers. Une trentaine de profession­nels étaient réunis à Trappes pour informer sur leur profession, prendre des CV ou faire passer des premiers entretiens.

Christine, responsabl­e de formation et Emmanuel, formateur des personnels, tous deux à la prison de Bois-d’arcy, étaient au stand de l’administra­tion pénitentia­ire. Un secteur en manque de surveillan­ts.

« Nous souhaitons donner une visibilité à ces métiers car nous sommes dans une période de recrutemen­t important, explique Christelle. Nous les informons sur la manière de recruter, la formation et en quoi consiste le métier de surveillan­t. » « C’est compliqué car c’est un métier peu connu et peu attractif. Pourtant, il y a une diversité de spécialité­s », ajoute Emmanuel. En France, 2 000 nouveaux agents sont nécessaire­s chaque année. À Bois-d’arcy, 130 stagiaires ont été accueillis l’an dernier.

Cette journée était aussi l’occasion pour les jeunes d’avoir un autre regard sur les profession­s présentes, notamment la police. « Les jeunes ont souvent une idée de surface mais ne voient que la partie émergée de l’iceberg. Il y a plus de 200 métiers dans la police », décrit Yves Mathiot, major de police, délégué au recrutemen­t pour les Yvelines.

Une multitude de métiers

Parmi ces métiers, CRS secouriste montagne, maître-chien, motard de la route… « Il y a beaucoup de turn-over dans la police donc nous avons un besoin constant de recruter, affirme Yves Mathiot. C’est le cas par exemple pour les adjoints de sécurité et les cadets de la République, recrutés sur sélection parmi des jeunes de 18 à 30 ans, sans condition de diplôme. »

Hadjar est venue au forum dans le cadre de la Garantie jeunes de la Mission locale de Saint-quentin-en-yvelines, un dispositif d’accompagne­ment renforcé pour des jeunes sans qualificat­ion ni emploi, ni en cours d’études. « Je cherche des informatio­ns sur la profession d’agent pénitencie­r. J’ai déjà fait quelques recherches mais c’est vraiment utile d’avoir les informatio­ns ici », raconte la jeune femme de 22 ans.

Outre ces événements, la Cité des métiers est ouverte toute l’année pour se renseigner sur son projet profession­nel.

 ??  ?? Les jeunes ont pu se renseigner auprès de profession­nels.
Les jeunes ont pu se renseigner auprès de profession­nels.

Newspapers in French

Newspapers from France